Je suis en retraite depuis un peu plus de deux ans et je dois dire que quelque temps auparavant, durant mes prières, je disais régulièrement au Christ que je ne pouvais pas envisager une retraite sans être utile à mes frères et sœurs.
Trois à quatre mois après mon début de retraite, au gré d’un souper chez des amis qui connaissaient bien « St Augustin », notre hôtesse me demanda comment mon début de retraite se passait et si j’avais des objectifs……

Quelques jours plus tard, je reçus un appel de Philippe me fixant un rendez-vous pour faire connaissance. Le contact fut excellent tout de suite. Je lui dis qu’en fait je recevais chaque jour l’Amour du Christ et que je souhaitais partager cet Amour avec mes aînés. Â la fin du rendez-vous, j’eus le plaisir de faire la connaissance de Sœur Jeanne Chantal.
Philippe m’expliqua que les Sœurs avaient besoin d’aide pour emmener les résidents à la chapelle pour les messes ou les célébrations et les ramener ensuite dans leurs chambres, ceci le mercredi et le samedi.

Tout de suite, ce service à « St Augustin » m’a rempli de joie, de bonheur ; rien de répétitif, chaque fois, une découverte de nos résidents. Pour moi, ils sont des grandes sœurs et des grands frères que, pour la majorité j’appelle par leur prénom, après avoir eu leur accord bien sûr et avec lesquels je discute, je blague et je prie. Quelle joie quand je conduis à la chapelle certains des plus valides qui peuvent marcher, en les tenant par la main, cela me remplit le cœur de bonheur, je leur dis que je suis leur petit frère !
 Une vraie communion aussi, de prier avec un résident dans sa chambre, quand il ne peut se déplacer.
Sœur Jeanne Chantal me sollicite parfois quand elle sait qu’il n’y aura pas de prêtre pour une célébration, afin que je prépare un commentaire de l’Evangile, Cette préparation, par la recherche qu’elle nécessite, me permet d’approfondir la compréhension de la Parole de Dieu et que de découvertes !

Ce service est pour moi si enrichissant, je m’explique : 

  • J’ai des relations avec nos aînés comme je n’aurai jamais eu autrement (prière, chaleur), convivialité) et j’aime tellement ces échanges avec les plus valides et aussi les rencontres avec le Christ souffrant à travers les plus faibles
  • Nos très chères sœurs par leur vie et leur exemple m’ont fait découvrir ce qu’était la Vie au service des autres dans l’Amour du Christ
  • Ma foi s’est trouvée transformée et approfondie, je n’ai jamais tant aimé prier et je dois dire que j’ai vraiment envie d’aimer Dieu.

En conclusion, si je suis tout à fait honnête, je me demande si cette aide que j’apporte à « St Augustin » ne m’apporte pas plus que je n’apporte et je crois vraiment que le Seigneur vit partout dans cette maison de famille.
                                     Mr Raphaël A.