L’HISTORIQUE DE LA CONGRÉGATION DES SŒURS DE L’ALLIANCE


Notre Institut, Congrégation des Sœurs de l’Alliance, est né, par décret de Rome le 2 novembre 2002, de l’Union de sept Instituts religieux :

Sœurs de la Compassion, du diocèse de Besançon,

Sœurs de l’Immaculée Conception, du diocèse de Chambéry,

Sœurs de Notre Dame Auxiliatrice, du diocèse de Montpellier,

Sœurs de Notre Dame du Fief, dites Sœurs Noires de Bailleul, du diocèse de Lille,

Sœurs de la Présentation de Marie de Châtel, du diocèse de Saint-Claude,

Sœurs de la Sainte Enfance de Marie, du diocèse de Nancy et Toul,

Sœurs de Saint Roch, du diocèse de Viviers.

C’est l’ardent désir « de faire ensemble œuvre de vie, de discerner les signes de l’Esprit et ouvrir avec courage et réalisme des chemins nouveaux qui soient Bonne Nouvelle pour les hommes et les femmes de notre temps » (Livre de Vie I, page7) qui a été le moteur de notre cheminement vers cette Union.

Quelles étapes dans le cheminement ?

Dès le 8 décembre 1998, recherche active : rencontres diverses entre les sept Instituts pour une meilleure connaissance mutuelle, un enrichissement spirituel réciproque. 

Assemblées générales chaque année pour une mise en commun du travail réalisé par chaque communauté et élaborer notre « Projet de vie » – qui deviendra ensuite notre « Livre de Vie. »

Au cours d’une de ces assemblées, nous avons reçu notre nom : « SŒURS DE L’ALLIANCE », fruit de la recherche contemplative de chaque sœur sur le mystère de l’Incarnation.

Le 1er novembre 2002, le Décret érigeant notre nouvelle congrégation a été promulgué à Rome.

En mai 2003, a lieu un chapitre spécialun conseil général issu des 7 Congrégations fondatrices est élu pour trois ans. Un projet de vie et des orientations apostoliques ont été élaborées pour les trois années à venir.

Le 1er juin 2003, une CROIX significative de l’appartenance à la congrégation a été remise à chaque sœur (voir ci-dessous, forme et signification de la croix)  

Le 13 mars 2006, reconnaissance de notre Institut par l’Etat Français.

Du 19 mai au 3 juin 2006, premier Chapitre Général de la Congrégation. Élaboration des nouvelles Constitutions soumises à Rome et approuvées en mai 2007.

Symbole de la Croix

 Notre Croix est le fruit de la méditation de textes bibliques en référence à l’Alliance de Dieu avec les hommes :

La croix en fond, avec ses stries en forme de pierres, symbolise la terre, ce monde où Dieu s’est incarné et le travail de construction que nous voulons réaliser ensemble au service de l’Église et du monde.

Sur ce fond apparaît une seconde croix, formée de sept traits représentant nos sept Congrégations d’origine et formant un mouvement d’ouverture universelle. Cette seconde croix nous rappelle l’amour du Christ scellant la nouvelle et éternelle Alliance par le don de sa vie à travers sa mort et sa résurrection. C’est pourquoi, elle repose sur un cercle, une « Alliance ».

Genèse 6, 18 : J’établirai mon Alliance avec toi…” 
Genèse 9, 9 : “…Voici que je conclus mon Alliance avec vous…” 
Exode 20, 22 : le “code de l’alliance”

Isaïe 55, 3 “… Je conclurai avec vous une Alliance…”

Jérémie 31,31-34 “Je mettrai ma loi au fond de leur être et je l’écrirai sur leur cœur. Alors, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.”

Hébreux 9,15 : Le Christ, Médiateur de la nouvelle et éternelle Alliance.

Cette croix est le signe de notre consécration au Christ.

Elle a été créée par une sœur de la Congrégation.