Dès le 8 décembre 1998, recherche active : rencontres diverses entre les sept Instituts pour une meilleure connaissance mutuelle, un enrichissement spirituel réciproque.
Assemblées générales chaque année pour une mise en commun du travail réalisé par chaque communauté et élaborer notre « Projet de vie » – qui deviendra ensuite notre « Livre de Vie. »
Au cours d’une de ces assemblées, nous avons reçu notre nom : « SŒURS DE L’ALLIANCE », fruit de la recherche contemplative de chaque sœur sur le mystère de l’Incarnation.
Le 1er novembre 2002, le Décret érigeant notre nouvelle congrégation a été promulgué à Rome.
En mai 2003, a lieu un chapitre spécial – un conseil général issu des 7 Congrégations fondatrices est élu pour trois ans. Un projet de vie et des orientations apostoliques ont été élaborées pour les trois années à venir.
Le 1er juin 2003, une CROIX significative de l’appartenance à la congrégation a été remise à chaque sœur (voir ci-dessous, forme et signification de la croix)
Le 13 mars 2006, reconnaissance de notre Institut par l’Etat Français.
Du 19 mai au 3 juin 2006, premier Chapitre Général de la Congrégation. Élaboration des nouvelles Constitutions soumises à Rome et approuvées en mai 2007.