Je suis engagée dans ce service d’église depuis plusieurs années.
Les funérailles chrétiennes sont les premiers pas sur le chemin du deuil. C’est aussi le moment où nous réfléchissons sur le sens de la vie du défunt et sur sa propre vie. L’équipe d’accompagnement des familles en deuil de notre paroisse va à la rencontre de ces familles lors de la préparation des funérailles. Elle a à cœur de les écouter et de les guider pour préparer la cérémonie.

Notre équipe est composée de 24 personnes bénévoles, hommes et femmes, pour les 11 lieux de culte de notre paroisse. 130 funérailles en moyenne y sont célébrées pendant l’année.
Notre équipe accompagne les familles à deux. En effet, « Jésus envoie ses disciples deux par deux » (Luc 10,1).
L’accompagnement est à la fois matériel et spirituel. Il s’agit de préparer la célébration, de choisir ensemble les lectures et les chants, d’expliquer le rituel, mais avant tout d’être une présence discrète et attentive à la souffrance des personnes endeuillées.
Lorsque qu’un prêtre préside la célébration, notre binôme lui transmet ce qui lui a été confié afin qu’il puisse connaître le défunt et sa famille.

Cette préparation permet à la famille de formaliser sa manière de confier le défunt au Seigneur et de lui rendre hommage lors de cette cérémonie. Les échanges avec les familles sont des rencontres en vérité. Les familles sont rassurées de savoir que nous serons là pour les guider le jour des funérailles. Ces rencontres sont très enrichissantes pour nous. Elles sont de vrais lieux d’évangélisation où nous essayons d’insuffler un message de Foi et d’Espérance.

La chorale des funérailles, composée de 35 membres, se retrouve pour des répétitions deux fois par mois. Pour chaque funérailles, nous essayons d’être assez nombreux pour entraîner l’assemblée à chanter. En équipe, nous avons créé un nouveau carnet de chants pour les funérailles. Nous l’avons voulu « colorer », signe de notre espérance. Agréable à ouvrir et à parcourir. De nouveaux chants issus du répertoire de la communauté de l’Emmanuel y ont été ajoutés. Il y en a dans chaque lieu de funérailles pour permettre aux assemblées de chanter ou tout simplement suivre les paroles des chants, témoignage de notre foi au Christ ressuscité.
                                                                     Anne L.
                                                  (Responsable des équipes liturgiques et des funérailles)