C’est le triduum pascal : mort, vie et résurrection de Jésus

Tandis que les grands prêtres et les Anciens complotent et se concertent pour savoir comment arrêter Jésus, ce dernier se trouve à Béthanie, chez ses amis, et se laisse laver ! et parfumer les pieds par Marie-Madeleine, geste qui reste aujourd’hui dans notre mémoire !


Les disciples sont invités à préparer le repas pascal. C’est au cours de cette Cène que Jésus donnera son corps et son sang et scellera une alliance avec la multitude des hommes. Jésus leur annonce alors que quelqu’un le livrera…c’est Judas… Pierre, lui, en profite pour redire son attachement à Jésus, quitte à mourir pour lui ! En Saint Jean, ce récit est remplacé par le lavement des pieds : Jésus dépose sa divinité et prend le tablier de l’esclave au grand étonnement de tous ses disciples.

Mai voici l’Heure et Jésus se retire au Mont des Oliviers avec trois d’entre eux : Pierre, Jacques et Jean. Il vit douloureusement son agonie et cherche réconfort auprès de ses compagnons. Endormis…. Veillez !  Car la troupe des soldats romains arrive alors,

Elle est conduite par Judas et celui-ci lui donne un baiser, signe convenu avec eux .. Jésus est arrêté et conduit successivement chez le Sanhédrin, Pilate, Hérode et à nouveau Pilate où il subira outrages, coups et injures. Après l’avoir fait flageller, Pilate le livra à la foule pour être crucifié.

Sur son chemin vers le Golgotha, portant sa croix, Jésus tombe par trois fois. Sur sa croix, Jésus nous confie à sa Mère, pardonne à ses bourreaux et au bon larron crucifié avec lui. Raillé jusqu’au bout, il meurt… Les ténèbres envahissent la terre, le voile du Temple se déchire et le centurion romain s’écrie : « Celui-là était vraiment le Fils de Dieu ! »

            Revivons tous ces évènements avec compassion et contrition et n’oublions pas que cette passion se poursuit aujourd’hui sous d’autres formes et d’autres lieux !                                                                                                       Venez, adorons-le !

En sa personne, il a tué la haine, la mort est définitivement vaincue ! Détaché de la croix, il est remis à sa mère puis enseveli au tombeau. Trois jours plus tard, après le sabbat, les femmes qui l’ont suivi et aimé viennent pour embaumer son corps. C’est alors que l’ange leur annonce que Jésus est ressuscité et qu’il les attend en Galilée où il leur apparaîtra avec la preuve de ses plaies.

Alléluia, il est vraiment ressuscité !
                                                                                      Sœur Reine Marie