Bonjour chères sœurs de l’Alliance à Belfort,

Bonjour et merci, merci, merci. Et MERCI !!!!

Merci pour votre accueil simple, fraternel et tellement généreux il y a tout juste un peu plus de 6 mois, au soir du mardi 2 août 2022 alors que j’en étais à mon 11ème jour de pèlerinage sur le chemin de Saint Jacques vers Compostelle.

Après 2 375 km de marche je suis arrivé sur le parvis de la cathédrale de Santiago le 13 octobre. J’ai assisté à la messe des pèlerins, j’ai vu voler le fameux botafumério dans la croisée du transept et j’ai prié sur la tombe de l’apôtre Saint Jacques. J’ai ensuite marché jusqu’à l’océan et j’ai vu les vagues se fracasser sur les rochers du cap Finisterra.

Mais je me souviens avec émotion de la gentillesse de l’accueil de la sœur qui m’attendait dehors sur le pas de porte alors qu’il se faisait déjà tard, et que la rude montée du Fort de la Miotte avait mis mes mollets pas encore aguerris à l’épreuve… Je me souviens du tampon dans mon crédential, de vos conseils pour faire la lessive, de ce bon repas avec une soupe pour commencer. Nous n’étions que deux : un pèlerin allemand qui voyageait en vélo et moi ; mais vous nous aviez dit que nous pouvions nous servir dans le réfrigérateur. Je ne m’en étais pas privé et j’avais mangé comme un ogre pour essayer de remplir mon ventre affamé… Et le lit était tellement douillet après plusieurs nuitées sous la tente…

Votre étape était aussi mon premier Donativo. Et je ne savais pas bien comment faire pour appréhender cette nouvelle situation. J’ai fait, en catimini et avec un peu de honte, quelques recherches rapides sur internet pour avoir une idée du nombre de billets à glisser dans votre boite.

J’ai aussi profité des guides mis à disposition pour photographier toutes les pages concernant les étapes à venir, ce qui m’a été d’un très grand secours pour la suite de mon voyage.

Pour tout ça, mais pour bien plus encore, je tenais encore une fois dans l’amour du Christ à vous remercier de tout cœur pour tout, en vous envoyant un petit montage souvenir de mon Camino et une photo de mon passage à Belfort.

Que le Seigneur vous garde et vous bénisse.
Très sincèrement,
Dominique KOCHERT