Déjà 20 ans ! On dirait que c’était hier, le jour où timidement nous avons franchi (Josette et moi-même) la porte des bureaux du Vatican pour DÉPOSER notre dossier, diligemment réalisé sous la direction du P. Dortel Claudot : il s’agissait de LA DEMANDE D’UNION DE NOS  7 CONGRÉGATIONS adressée à la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée. C’était  une journée de fin Octobre et à Rome resplendissait un très beau soleil, ce qui nous faisait bien espérer sur la bonne réussite de notre projet.                                                                  

Trois jours d’attente à Rome chez Sœur Giovanna. Le quatrième jour voilà une voie féminine au bout du téléphone,: “Ici la Congrégation pour la Vie Religieuse: “LA RÉPONSE A VOTRE DEMANDE D’UNION EST POSITIVE. IL  FAUT  NOUS SUGGÉRER LA DATE OFFICIELLE DE LA NAISSANCE DE VOTRE  NOUVELLE CONGRÉGATION DES SŒURS DE L’ALLIANCE”. Elle était toute trouvée la DATE DE NAISSANCE DES SŒURS DE L’ALLIANCE : C’était ce jour même : LE 1er NOVEMBRE, FÊTE DE LA TOUSSAINT.


Une date emblématique qui nous rappelle la voie de la sainteté à suivre et l’assurance de la protection de tous les saints et saintes du ciel. En réfléchissant aux 20 années passées en Union, ce qui me semble important de souligner, c’est la capacité de chacune de se sentir à l’aise avec les nouvelles compagnes dans la nouvelle Congrégation. Nous constatons, et c’est une réalité, que la Vie Religieuse est la même, malgré les différents lieux et circonstances de vie !

J’apprécie :
-La fraternité qui s’est spontanément instaurée entre nous,
-L’accueil qu’on reçoit lors des visites dans les différentes communautés
-La richesse des échanges en profondeur lors de nos rencontres
-Les célébrations bien préparées et bien animées
-Les initiatives de formation et leur qualité.
-Les visites, malgré les distances, de nos Responsables et de nos sœurs qui n’hésitent pas à franchir les frontières pour venir nous dire leur fraternité.
Oui je crois que notre vie relationnelle et fraternelle s’est bien enrichie avec L’Union.

                                            Sœur Ilvia