1er dimanche de carême : Lc 4,1-13

Le carême : un temps privilégié pour revenir à l'essentiel.

« … Après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit-Saint, fut conduit au désert, tenté par le diable… « Si tu es le Fils de Dieu… »

Le démon attaque Jésus dans son identité la plus profonde ; il est le « Fils bien-aimé du Père ». C’est à la fois son être et sa mission. Le diable essaye de lui faire renier cette identité.
Il l’aborde dans un moment de fragilité : « Ordonne à ces pierres de devenir du pain. » Jésus répond : « Il est écrit : l’homme ne vit pas seulement de pain… » Il l’attaque par la richesse pour pousser Jésus à se prosterner devant lui. « C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras. », lui répond Jésus. « Jette-toi en bas, car il est écrit : Il donnera pour toi à des anges, l’ordre de te garder. » Jésus répond « Il est écrit : « Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »

Jésus est l’objet d’une triple tentation qu’il déjoue par la Parole de Dieu et la communion à l’Esprit-Saint dont il est rempli.
Et nous, dans ce temps du carême et dans la réalité de notre vie quotidienne ? Les tentations de Jésus sont les nôtres aujourd’hui : tentation de l’avoir, du pouvoir, de la satisfaction immédiate, du succès, de la reconnaissance des autres, etc.
Comment affronter les tentations de « l’Adversaire » pour devenir disciples de Jésus au cœur de ce monde tellement éprouvé par la pandémie, les guerres, etc… ? Jésus est avec nous ; il a triomphé du mal et de la mort… Sa Parole et son Esprit d’Amour jamais ne nous feront défaut.

Seigneur, avec toi nous irons au désert,
poussés comme toi par l’Esprit
Et nous mangerons la Parole de Dieu
et nous choisirons notre Dieu
Et nous fêterons notre Pâques au désert :
nous irons le désert avec toi !
(cf G229)
                                   Sœur Marie-Bosco