Dans un itinéraire, il y a un point de départ : la Création

                             il y a un but : la Résurrection

                              et des points de repère : les Balises

Partons du tohu-bohu de la CRÉATION pour arriver ensuite dans un environnement peuplé de végétaux et d’animaux : le jardin d’Éden. Dieu, potier, y façonne l’homme duquel il tire la femme. Il leur impose une limite et c’est sur celle-ci que le serpent va exercer sa ruse…Vous connaissez la suite ! A présent, le Pape François, dans Laudato Si, nous rappelle que tout est lié et nous invite à une attitude écologique.
Suivons le guide qui nous emmène vers une 2ème étape :
les APPELS. Le précurseur: Jean-Baptiste indique l’Agneau de Dieu à 2 de ses disciples qui suivent  Jésus et sont admis dans sa demeure. Pour Matthieu l’évangéliste, plus tard, il suffira d’un regard  qui a engendré sa foi, s’est converti et s’est mis à le suivre..
Chaque vocation est un mystère, elle est à la fois don et service.

Suivre Jésus, c’est CHOISIR  la VIE. Nous sommes responsables de notre Oui et de notre Non. C’est tout, sauf et c’est sur cette limite que va s’exercer la ruse du serpent. Homme et Femme découvrent leur nudité et comprennent qu’ils ne sont pas tout mais complémentaires. Ils sont alors invités à dominer la terre et à suer. Nos blessures aussi nous dévoilent notre manque !
Après son baptême, Jésus part au désert pour y être tenté. Dans ses TENTATIONS, il épouse ainsi toutes les épreuves qui concernent l’Homme. Il riposte à Satan par une parole de l’Écriture. Saint Benoit nous invite aussi à prendre la voie étroite avec un cœur dilaté.
Redisons chaque jour, avec foi,  ne nous laisse pas entrer en tentation !

Suivons le chemin qui nous expose le texte du LAVEMENT  des PIEDS. Ce geste mystérieux de Jésus, à genoux, qui a déposé son vêtement, son identité, sa fonction, fait réagir vivement Pierre : il le reniera 3 fois et se repentira. Satan entre aussi dans Judas qui le livrera pour de l’argent et finira par se pendre. Jésus savait leurs intentions et les a laissés libres. Demandons-lui le grâce de cette liberté et du pardon inlassable.
Notre guide nous conduit vers le sommet de l’EUCHARISTIE pour faire mémoire du dernier repas et du service au cours duquel Jésus annonce le don  de sa vie. Comme les premiers chrétiens, soyons assidus à la fraction du pain et vivons l’abaissement à l’imitation de Jésus. Devenons ensemble le Corps du Christ, dans l’unité et la charité.
L’Église fait l’Eucharistie et l’Eucharistie fait l’Église !

Prenons maintenant un temps d’arrêt pour PRIER. Avec les disciples, supplions Jésus de nous apprendre à prier. Il nous fait alors entrer dans la prière du Fils : Aba. L’ancien testament nous donne aussi un modèle de prière, celle d’Anne qui  vient épancher  sa souffrance et sa stérilité devant Dieu en remuant ses lèvres… Laissons-nous aussi guider par l’Esprit qui intercède pour nous en des gémissements inénarrables.
Jésus nous convie  maintenant à ses noces à travers sa PASSION. Prenons place à côté de Marie et de Jean devant ce trône de la croix. Femme, voici ton fils, fils voici ta Mère. L’appellation de femme nous renvoie aux noces de Cana où Marie a joué un double rôle: l’attention à la situation et l’écoute de la parole de Dieu. Faites tout ce qu’il vous dira ! Les jarres vides vont alors se remplir du vin de l’Alliance, un mot qui nous rappelle que nous sommes Sœurs de l’Alliance !

Partons avec Jésus en VISITATIONS. Comme lui, pris aux entrailles, il se fait compassion et miséricorde :
– il rend son fils à la veuve de Naïm
– il se fait proche du blessé comme le Samaritain -il fait taire les murmures des légalistes
– il accueille avec empressement comme Abraham
– sa rencontre favorise la déclaration de conversion de Zachée
Il nous rétablit ainsi dans notre condition d’hommes !

Stop : PASSION…  Ce récit occupe une place importante  dans les Evangiles. Le Christ en croix, élevé au-dessus de tous, est aussi le Christ glorifié. Le centurion païen proclame sa foi “ Vraiment, cet homme était le Fils de Dieu !” Déjà, Pilate s’était aussi exclamé en faisant voir à la foule, le Christ défiguré, flagellé, couronné d’épines. Après sa mort, Jésus est descendu aux enfers pour en faire remonter les captifs( samedi saint ). Relève-toi d’entre les morts !

Dernière étape de cet itinéraire: la RÉSURRECTIONLa vie a vaincu la mort, Christ est vivant à jamais et demeure avec nous jusqu’à la fin des temps. Nous formons maintenant une communauté de vivants dont le Christ est la tête.
N’oublions pas cependant de travailler perpétuellement notre foi et gardons-nous du Mais non qui met un grand obstacle à notre raison.
                                                                                                           Sœur Reine Marie