Après la visite et l’annonce de l’ange Gabriel, Marie se rend en toute hâte au service de sa cousine Elisabeth. Son cœur déborde d’allégresse et elle exulte de joie en saluant sa cousine, ce qui remplit de bonheur celle qui est visitée et qui, sous l’action de l’Esprit-Saint, reconnaît en Marie la Mère du Sauveur promis à Israël : « D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? »

Dans sa disponibilité à l’Esprit-Saint et son « oui » sans réserve au Seigneur, Marie est ‘contagieuse’ et transmet à Elisabeth l’immense gratitude qui inonde son propre cœur. Dans la joie profonde du ‘Fiat’ donné, Marie laisse bondir son cœur et entonne alors un chant prophétique d’action de grâce à son Seigneur dont elle est « l’humble servante ».

En ce jour de notre fête de Congrégation, nous te demandons, ô Marie, d’enflammer nos cœurs de cette même passion de disponibilité et d’action de grâce qui nous fera tressaillir de joie et d’espérance en réponse à l’appel que chacune de nous avons a reçu de la part du Seigneur. Que notre ferveur première soit renouvelée et qu’avec toi, ô Marie, nous chantions la fidélité et l’amour du Seigneur qui s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Notre Dame de la Visitation, garde-nous fidèles dans le service du Seigneur et de nos frères.

                                                                                         Sœur Anne Claude