Cette nouvelle année liturgique s’ouvre avec ce temps merveilleux de l’Avent qui nous invite à accueillir Celui qui ne cesse de venir dans nos vies.

L’Avent : temps du désir et de l’attente.

Cela nécessite de notre part d’ouvrir nos cœurs à la présence de Dieu en nos vies, nous qui « sommes appelées à rendre présent et visible le mystère de l’Incarnation dans une vie tout entière consacrée à Dieu et donnée aux frères ». (Livre de Vie I n° 1) D’où l’importance de consacrer du temps à la prière.

« La prière est appel à nous laisser envahir par l’Esprit, à acquérir un cœur évangélique et à porter un autre regard sur les personnes et les évènements ». (Cf. Livre de Vie I n° 54)
Continuons ensemble de découvrir ce chemin d’Alliance que Dieu veut pour nous aujourd’hui, nous qui avons choisi de vivre en communauté ; « communauté qui se construit jour après jour dans la foi, le dialogue et le respect ».

L’Avent : temps de veille et d’espérance.
   Chacune de nous est appelée à vivre ce temps liturgique de l’Avent dans un climat de veille et de prière pour reconnaître l’action de Dieu dans nos vies et dans les évènements.
La journée mondiale de la jeunesse a été célébrée le dimanche du Christ-Roi dans les diocèses, en préparation des JMJ de Lisbonne en 2023. Le Pape François a salué le courage des jeunes qui ne renoncent pas à leurs rêves et rendent le monde plus beau :

« Merci de savoir poursuivre vos rêves avec courage, de ne jamais cesser de croire à la lumière même dans les nuits de la vie, de vous engager avec passion à rendre notre monde plus beau et plus humain ».
  Nous aussi, à notre mesure, ne cessons pas de veiller dans la prière, de croire à la lumière dans les « nuits » de toutes sortes que traversent nos communautés ; car « voici le temps du long désir… »

Que Marie, Notre-Dame de l’Attente veille sur chacune de nous.
                    Sœur Marie-Yvette