« 1er novembre 2002 … ».
1er novembre 2022 ! »

    « Sur les routes de l’Alliance, ta lumière nous conduit
  Nous marchons pleins d’espérance, tu nous mènes vers la vie ».

Ce refrain traduit bien ce que nous vivons depuis que nous avons entrepris ce chemin d’Alliance il y a 20 ans, chemin encore à parcourir « pour revivifier nos vies consacrées… et faire ensemble œuvre de vie ». (Cf. Livre de Vie I – Historique p. 7)

Notre Union de Sœurs de l’Alliance est toujours à construire et pour cela nous avons à marcher ensemble comme nous y invite le Pape François dans la démarche synodale :
  « Ce que Dieu attend de l’Église synodale, c’est qu’elle reprenne conscience qu’elle est un peuple en marche et que ce chemin doit être parcouru ensemble ».

      A l’étape de vie où nous en sommes dans notre Congrégation, il nous faut comme d’autres Congrégations, avoir le courage des mutations, le courage de l’acceptation de perdre quelque chose pour « avoir la vie et la vie en abondance ». Nous le vivons actuellement dans la démarche de passer nos Institutions à d’autres associations ou fédérations d’inspiration chrétienne. Notre fragilité, si nous l’acceptons, nous ouvre des horizons nouveaux, nous provoque à l’ouverture, à une renaissance en quelque sorte. Invitées que nous sommes à « renaître d’en haut » comme Nicodème. Mais cela ne peut se vivre sans une conversion personnelle intérieure.

Le décret de Rome de notre Union en date du 1er novembre 2002 est aussi un appel à la sainteté pour chacune d’entre nous en cette fête de la Toussaint. Occasion de relire et méditer l’Exhortation apostolique du Pape François sur « l’appel à la sainteté dans le monde actuel ».

      « Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacune se trouve ». (N° 14)

En cet anniversaire de nos 20 ans, retrouvons :

  •   La fraîcheur de vivre,
  •   La fraîcheur d’être aimées de Dieu,
  •   La fraîcheur de vivre la fraternité.
                                                                                Sœur Marie – Yvette