COMMUNAUTE DE NANCY en « Habitat inclusif »
L’habitat inclusif est un logement adapté aux besoins des personnes, dans un environnement partagé et aménagé pour permettre la vie individuelle de chaque habitant, leur vie sociale et partagée et le « vivre ensemble », à l’intérieur comme à l’extérieur du logement.
Nous étions 4 sœurs volontaires, et nous sommes allées au 3ème étage, invitées par des résidents handicapés et leur animatrice dans leur salle de réunion.
Un résident nous a fait jouer sur le thème des « émotions ». Parler de ses émotions… Il avait confectionné des cartes, trouvées sur internet, les avait plastifiées.
Elles représentaient des situations variées. Il voulait tester le jeu avant de l’utiliser auprès d’autres personnes. Il fallait dire les situations dessinées, reconnaître et nommer les émotions exprimées : joie – peur – tristesse – honte – colère – étonnement – satisfaction – pleurs, etc.
Nous avons admiré sa joie, son bonheur et ses exclamations : « Exact ! », quand nous trouvions la bonne réponse. Après le jeu, il nous a proposé une boisson. L’animatrice le laissait faire et prenait des photos…
En passant dans le couloir, nous avons pu admirer, la décoration que chacun préparait : ces résidents handicapés ont peint des entourages de bois, et ont choisi une phrase dans leur « Charte de vie ensemble ». Des photos ont été prises dans le jardin : écureuil, oiseaux, papillons… Chacun en a choisi une ainsi que des plantes ou fleurs pour décorer.
Que de belles relations vécues grâce à « l’habitat inclusif », que de joies partagées entre laïcs et sœurs ! Les sourires traduisaient toute cette vie, jaillissant sous le même toit.
Sœurs Annie, Marie-Bernadette, Marie-Elvire, Marie-Alban