Dans la gloire de Dieu…Marie reste proche de chacun de nous…

« Nous te saluons, ô toi Notre Dame Marie Vierge Sainte que drape le soleil
Couronnée d’étoiles, la lune est sous tes pas, En toi nous est donnée, l’aurore du salut ! 
Ô Vierge immaculée, préservée du péché, En ton âme, en ton corps, tu entres dans les cieux. Emportée dans la gloire, sainte Reine des cieux, Tu nous accueilleras un jour auprès de Dieu ! »

Aujourd’hui, l’Eglise nous donne à contempler Marie couronnée d’étoiles,
et aussi, Marie en Visitation chez sa vieille cousine Elisabeth. (Luc 1,39-56)
Marie, qui, dans la gloire de Dieu reste proche de chacun de nous.

              Regardons-la : Marie toute proche, toute familière, femme dans un peuple, au milieu des femmes, mère au milieu des mères, sœur en humanité. O Marie, tu ne cesses de nous montrer comment être fils et filles du Père, frères et sœurs de Jésus : tu nous guides, tu nous encourages à vivre des gestes de profonde humanité, des gestes qui nous font être des témoins de l’amour que Dieu met dans nos cœurs

Portant le grand mystère de l’Alliance de Dieu en toi,


Marie, tu es « allée vers » Elisabeth, pour « être avec »
et tu as chanté ton « Magnificat » : Chant de l’Alliance de Dieu !

    Chant, pétri par la Parole de Dieu accueillie, intériorisée, vécue.
Chant repris chaque jour dans la prière de vêpres, par tant de chrétiens !

      « Mon âme exalte le Seigneur, exulte en Dieu mon Sauveur… Son amour s’étend d’âge en âge. » Marie tu l’as chanté pour toute l’humanité…, et nous sommes invités à le chanter avec toi, car il est vrai que Dieu fait en chacun de nous des merveilles… Ta montée vers le Père ne t’éloigne pas de nous, tu as rejoint avec ton corps et ton âme Celui à qui tu as tout donné. Fille de notre Peuple, tu veilles sur nous et tu nous invites à être en admiration devant l’œuvre de Dieu au cœur du monde, au cœur des hommes, en notre propre cœur… tu nous apprends à « accueillir le don inouï de l’Alliance de Dieu, à nous en émerveiller, à en rendre grâce.» (Cf. Livre de Vie p 10) Magnificat !

Chanter ensemble le Magnificat : c’est entrer dans le peuple immense des disciples pour magnifier le Seigneur notre Dieu. C’est aussi nous mettre au service de Dieu au cœur du monde.
Marie, toi qui nous précèdes auprès du Père, sois près de nous. Toi, à qui nous pouvons tout dire et tout demander. Que de fois n’avons- nous pas tourné notre regard vers toi dans l’épreuve ou dans la joie : « Je te salue Marie… » Marie tu nous as tous pris dans ton cœur de Mère pour nous présenter à Jésus, et tu nous dis comme à Cana : « Faites tout ce qu’il vous dira ! » …Nous voici, disciples-missionnaires avec toi, la Première en chemin.

« La première en chemin en hâte tu t’élances, prophète de Celui qui a pris corps en toi,
La Parole a surgi tu es sa résonnance et tu franchis les monts pour en porter la voix,
Marche avec nous Marie aux chemins de l’annonce ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu ! »

 Sœur Marie Alban