« Le Carême :
40 jours pour écouter la Parole du Christ
Et la laisser faire son œuvre
Au plus profond de notre cœur »
(Charles Singer)

Nous entrons dans la période liturgique du Carême, temps privilégié pour nous nourrir de la Parole de Dieu et nous convertir. « Temps propice de renouveau personnel et communautaire » nous dit le Pape François dans son message de Carême.

Nous sommes invitées à marcher avec le Christ durant ces 40 jours en étant habitées par sa Parole de vie : « L’écoute assidue de la Parole de Dieu fait mûrir une docilité prête à son action qui rend notre vie féconde ». (Message de Carême)

« Le Carême nous appelle à placer notre foi et notre espérance dans le Seigneur ». Cette parole du Pape François est bien d’actualité dans ce que nous vivons en Congrégation. Nous sommes vraiment convoquées à l’espérance. Et il poursuit sa réflexion : « Face au découragement dû à la pauvreté de nos moyens, la tentation est de se replier sur son propre égoïsme individualiste et de se réfugier dans l’indifférence aux souffrances des autres ».

En la fête de Notre-Dame de Lourdes, ce 11 février 2022, le Pape a annoncé le prochain Jubilé de 2025 qui aura pour thème : « Pèlerins d’espérance ». Après cette période de pandémie, « nous devons garder allumée la flamme de l’espérance qui nous a été donnée, et tout faire pour que chacun retrouve la force et la certitude de regarder l’avenir avec un esprit ouvert, un cœur confiant et une intelligence clairvoyante ».

En ce début de Carême c’est un beau chemin de vie qui nous est ainsi proposé, mais au prix d’une profonde conversion en « mettant le Christ au centre de nos vies ». Demandons ensemble à l’Esprit-Saint de nous apprendre à placer nos vies sous la Parole pour être aux rendez-vous de Dieu et de l’humanité. (Cf. Prière du Chapitre 2012) Portons devant le Seigneur les intentions de l’Église et du monde (Cf. Livre de Vie II – N° 24) en ces jours où sévit la guerre aux portes de l’Europe.

Vivons ces 40 jours de Carême en communion de prière dans tous les déplacements de toutes sortes que chacune est appelée à vivre, sachant que « ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ». (Is 40,31)
______________________________Sœur Marie-Yvette