Un refrain vient aussitôt dans ma tête : Se lever chaque jour et servir par amour… comme Lui ! Comme Lui, savoir dresser la table, comme Lui, nouer le tablier, se lever chaque jour et servir par amour comme Lui. Se réveiller …. ‘Quel jour est-on ? qu’est-ce qui m’attend aujourd’hui ? Vérifier l’agenda. Mais avant tout me mettre sous le regard de Dieu … faire le signe de la croix : Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit – Seigneur, je te confie cette journée, toutes les personnes que je vais rencontrer et celles qui sont inconnues quelque part dans le monde qui vivent dans une grande pauvreté – ceux qui n’ont pas la chance de te connaître. Je te confie les Sœurs avec qui je vis. Je croise deux de mes sœurs, les plus proches : quel est mon regard ? Quel geste je vais poser, quelle parole dire ? 

Le matin est vite passé, à trois nous prions les Laudes à 8h45. Le lundi matin nous nous rappelons ce qui est prévu dans la semaine, moment de communication sur les dates à prendre, les évènements à vivre : bientôt l’Assemblée générale de congrégation. Nous échangeons sur nos sœurs aînées qui résident à l’EHPAD. Relancer le groupe biblique mensuel. Les charges de travail de la communauté sont réparties. L’une de nous est plus proche des 13 Sœurs résidentes mais chacune à souci d’une proximité avec les Sœurs. A la chapelle nous veillons à ce que chacune puisse trouver les pages du livre d’office ; nous prenons les repas du midi et du soir ensemble et là aussi nous nous entraidons. Chaque jour nous nous réunissons à 11 h à la chapelle le mardi et le jeudi et le dimanche pour l’Eucharistie, les autres jours de la semaine pour l’office du milieu du jour, le soir nous nous rassemblons à 17h pour les Vêpres. 

Le samedi matin nous partageons l’Evangile du dimanche. Beaucoup de Sœurs souffrent de surdité : pour que nous puissions partager le mieux possible nous nous servons du vidéo projecteur ; nous utilisons une page Word ce qui permet d’agrandir les textes et de noter les réactions des unes et des autres.
Quand cela est possible nous nous retrouvons à l’occasion des fêtes avec la communauté de Lodève. Nous prenons des nouvelles d’une Sœur qui est résidente chez les Petites Sœurs des Pauvres. Accompagner ou conduire les Sœurs en consultation pour leurs besoins de santé fait partie de notre mission. Nous avons la chance d’être bien insérées dans la vie de la Paroisse (10 clochers aujourd’hui). Chaque 1er vendredi du mois un groupe de paroissiens tient à venir parmi notre communauté pour chanter vêpres. Ce qui s’est fait même au cœur du confinement par vidéo conférence.

Nous essayons d’être présentes aux propositions de la vie paroissiale : vêpres œcuméniques dans notre chapelle lors de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, une soirée crêpes a lieu autour du 2 février aux vignes, des jeunes foyers y participent. Avant les vacances et après le confinement un regroupement des chrétiens aux responsabilités diverses a eu lieu, nous y avons été invitées. Nous acceptons des rassemblements de groupes de catéchèse, ou de scouts au bâtiment des Vignes – il y a de la place dehors ou dedans, certains campent une ou plusieurs nuits. Aujourd’hui avec la pandémie cela devient difficile. Mais cela nous permet une vie religieuse visible, abordable, Nous faisons partie de la Mission avec les chrétiens du coin. 
C’est la vie de chaque communauté qui demande patience, bienveillance, attention aux besoins de chacune.  « Se lever chaque jour et servir par amour… comme Lui ! » 
                                                             Soeur Marie-Jo