Les 16 et 17 novembre, la Congrégation des Sœurs de l’Alliance a convié à Sète, au lieu-dit Lazaret, les Directrices, Directeurs et Cadres associatifs de ses Institutions sur le thème : « CONTINUONS DE BÂTIR ENSEMBLE L’AVENIR DE NOS INSTITUTIONS ».

Les Sœurs, très conscientes sur la réalité de la démographie de leur Institut, désirent se retirer des Associations avec lesquelles elles collaboraient jusqu’ici, ce dont elles avaient déjà fait part dès 2019, aux laïcs qui travaillent avec elles…

Cette rencontre avait donc pour objectif de se dire les uns aux autres le chemin parcouru et la direction qu’il convenait de prendre à présent. Les 31 participant(e)s, venaient d’EHPAD, de MECS, d’un Foyer de Jeunes Travailleurs, d’Etablissements d’enseignement, et d’une Maison d’accueil.

Ils se sont réunis pour échanger des informations et vivre des partages sur la situation actuelle et plus spécialement sur les valeurs vécues dans les différentes maisons, valeurs de bienveillance, d’attention aux plus pauvres, de respect de la personne, de sa dignité…    La question portait principalement sur la transmission de ces valeurs après le départ des Sœurs. Comment les pérenniser, surtout auprès des personnels nouveaux, qu’ils soient salariés ou administrateurs ? Comment continuer à maintenir l’esprit qui anime ces maisons quand les Sœurs ne seront plus présentes ?

A l’issue de cette rencontre, il a été donc été proposé de poursuivre les sessions afin de s’entraider,
de se soutenir les uns les autres pour continuer les œuvres entreprises par les Sœurs de l’Alliance et cela dans le même esprit.

C’est peut-être cela être fidèles, comme l’a souligné le Père Jésuite accompagnateur :
« Continuer tout en étant créatifs ; sans être prisonnier du passé, assurer le lendemain en accueillant le présent. Tout continuer, mais continuer différemment. »
            Sœurs Anne Claude et Marie-Jo