« Je bénirai le Seigneur en tout temps
Sa louange sans cesse à mes lèvres ».
(Ps 34,1)

C’est ce chant de louange qui monte à mes lèvres à l’issue de la fête des Jubilaires célébrée dans nos différentes communautés le 31 mai, fête de la Congrégation.

« Appelées, consacrées, envoyées…. Nous sommes appelées à accueillir ce don inouï de l’Alliance, à nous en émerveiller et à rendre grâce » dans le quotidien de nos vies. (Cf. Livre de Vie I – Spiritualité – Page 10)

     Le 20 juin a été publié « l’instrumentum laboris », le document qui servira de base au travail des participants au Synode sur la Synodalité prévu en Octobre 2023 au Vatican et qui se poursuivra jusqu’en 2024. Le but de ce processus synodal est « d’ouvrir des horizons d’espérance ». En Eglise comme en Congrégation nous sommes conviées à l’Espérance.

     Cela rejoint bien la retraite que nous venons de vivre en Congrégation à Chatel en compagnie de Saint François. Le regard de lucidité sur la vie de notre monde et de notre propre Congrégation ne doit pas éteindre en nous cette « petite flamme Espérance » mais au contraire, la raviver, pour nous tourner vers Dieu qui nous invite à témoigner de la vie profonde qui nous anime.
      « A la suite du Christ, l’Envoyé du Père, nous sommes envoyées vers cette humanité aimée de Dieu ». (Livre de Vie I – Spiritualité page 11).

Nous avons à affronter les défis de notre temps en nous enracinant profondément dans notre consécration religieuse. « Défis et espérance » n’était-il pas le titre que nous avions choisi pour nos orientations à vivre jusqu’en 2024 ?

    Bientôt auront lieu –ou ont déjà eu lieu– les ordinations de nouveaux prêtres dont le nombre est en baisse cette année. C’est aussi un des défis actuels pour l’Église. L’occasion de renouveler notre prière. Un appel pour tous « à transmettre la beauté et la joie de ces vocations de prêtres ». Que les jeunes puissent bien discerner en toute liberté, en se sachant accompagnés et encouragés face aux difficultés. Oui, ces nouveaux prêtres sont des « Samaritains de l’Espérance ».

                      Sœur Marie-Yvette