Alliance : action créative de Dieu. (1ère partie)

Le Carême est un temps liturgiquement précieux qui invite tout chrétien à la conversion du cœur. La quintessence de son message se focalise sur l’expression : « Convertissez-vous, et croyez à l’Évangile ».Tout le Carême en tant que démarche spirituelle, est toujours lié à l’Alliance qui nous mène vers la Croix glorieuse, puis à la Résurrection. En d’autres termes, le Carême est un moyen très efficace qui suscite en nous la soif de Dieu et le renouvellement de l’Alliance.  

Ce chemin du renouvellement de l’Alliance nécessite, comme dit le Pape François, « de suivre, accompagner le Christ, demeurer avec Lui exige de sortir de soi, de sa manière fatiguée et habituée de vivre la foi, de la tentation de s’enfermer dans ses propres schémas qui finissent par fermer l’horizon de l’action créative de Dieu ».

Depuis l’Ancien Testament, les grandes étapes de l’Alliance nous les voyons avec quelques grandes figures bibliques, notamment avec Noé (Gn 9,8-15), avec le sacrifice d’Isaac (Gn 22,1-2.9-13.15-18), avec Moïse sur le Sinaï (Ex 20,1-17 / 24,1-8), et avec Jérémie qui est le prophète de l’Alliance nouvelle.

Dans le livre de la Genèse 6, 5 : Le Seigneur vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre, et que toutes les pensées de son cœur se portaient uniquement vers le mal à longueur de journée.  Cette mauvaise conduite de l’Homme irrita profondément le cœur de Dieu au point de regretter de l’avoir fait. Dieu décida d’effacer de la surface du sol les hommes qu’Il avait Lui-même créé. A cet effet, seul Noé trouva grâce aux yeux du Seigneur. Dieu l’a sauvé du déluge et établi une Alliance avec lui. Et le signe de cette Alliance n’est rien d’autre que l’arc-en-ciel c’est-à-dire un pont qui relie le ciel et la terre qui symbolise la bienveillance de Dieu pour sa création.


Grâce à cette Alliance, il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre. Ceci dit, désormais la réconciliation entre le ciel et la terre est scellée grâce à Noé.

De même, Abraham, un homme juste et qui craignait Dieu, n’a pas refusé de donner à Dieu son propre fils Isaac en holocauste. Oui, par son abandon, sa foi et son obéissance à Dieu, Abraham a trouvé grâce aux yeux du Seigneur. Du ciel, le Seigneur fait Alliance avec Abraham en ce terme : « Je le jure par moi-même, oracle du Seigneur : parce que tu as fait cela, parce que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique, je te comblerai de bénédictions, je rendrai ta descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel, » etc (Gn 22,16-17). En effet, avoir la confiance en Dieu comme Abraham c’est accepté d’adhérer au mystère que nous propose le chemin de l’Alliance.   

Après Noé et Abraham, Dieu a conclu une nouvelle Alliance avec Moïse où l’essentiel de la Loi est présenté ; communément appelée « dix commandements ». Conduit par Moïse, le peuple sait désormais que le Temple est le signe concret de cette Alliance qui est également le lieu privilégié de la présence de Dieu.     

Avec Jérémie, Dieu a conclu une Alliance d’amour avec tous les hommes. Il pardonnerait leurs fautes, et ne se rappellerait plus leurs péchés (Jr 31, 31-34).  
                                                                                                     Sœur Estelle