« Revenez à moi de tout votre cœur ».
           (Joël 2,12)

Nous voici au seuil d’un beau chemin à découvrir, celui de la conversion qui mène à la vie.
Cet appel du Prophète Joël : « Revenez à moi de tout votre cœur », appel à revenir au Seigneur notre Dieu, pour y faire l’expérience de son amour miséricordieux est un magnifique itinéraire qui nous engage personnellement et communautairement. Nous qui avons pour mission d’être signe de la présence du Christ, il est doublement important d’entretenir personnellement notre relation au Christ en le mettant au centre de notre vie. Comme le soulignait le Pape François le 2/02/2023 aux prêtres, diacres et personnes consacrées en République Démocratique du Congo en rappelant la priorité de notre vie : « La relation avec le Seigneur est le fondement de notre action ».

« La prière est appel à nous laisser envahir par l’Esprit, à acquérir un cœur évangélique et à porter un autre regard sur les personnes et les évènements. Elle suppose persévérance, ascèse et combat spirituel. » (Livre de Vie I – n° 54)

Le message du Pape François pour ce Carême 2023, Ascèse de Carême, itinéraire synodal, est d’une grande richesse et mérite une attention particulière. Il nous sera bon dit-il, de réfléchir à cette relation qui existe entre l’ascèse de Carême et l’expérience synodale.
          « Le chemin ascétique du Carême, ainsi que le chemin synodal ont tous deux comme objectif une transfiguration personnelle et ecclésiale. »

Sur le chemin quotidien de nos vies, soyons sûres que le Seigneur marche à nos côtés. Ecoutons-le à travers sa Parole et soyons à l’écoute de nos frères et sœurs là où nous vivons, comme nous y invite le Pape François : « Soyons des artisans de synodalité dans la vie ordinaire de nos communautés ».

   « Revenez à moi de tout votre cœur » nous dit le prophète Joël. Pour y parvenir, le Pape François nous prodigue 10 conseils pour vivre ces 40 jours (parus dans le Journal La Croix) en commençant par se laisser toucher le cœur pour ensuite contempler les visages qui nous entourent.

Bon et beau chemin de Carême !
                                              Sœur  Marie-Yvette