« Ceux qui espèrent en Yahvé
renouvellent leur force ».
                              (Is 40,31)


C’est la rentrée ! L’occasion de nous renouveler dans notre manière de vivre en communauté, de nous accueillir mutuellement et de re-visiter le Projet apostolique communautaire, surtout dans les communautés qui viennent d’« élargir l’espace de leur tente » avec l’arrivée de nouvelles sœurs.

Dans quelques jours, les 3 et 4 septembre, nous fêterons les 20 ans de notre Congrégation de Sœurs de l’Alliance. 20 ans déjà ! C’est le moment de faire mémoire de l’œuvre de l’Esprit-Saint dans chacune de nos vies personnelles et communautaires. Que de chemin parcouru au sens propre et au sens figuré !

Personnellement et ensemble, continuons de témoigner de la présence de Dieu dans nos vies, de son Alliance, en nous rendant proches de nos frères et sœurs vers qui nous sommes envoyées ou tout simplement des personnes qui sont à notre service.

« Embrasser notre vulnérabilité sur le chemin synodal ». Tel était le thème qui a rassemblé l’UISG (Union Internationale des Supérieures Générales) à Rome en mai cette année. C’est bien cette attitude que nous sommes appelées à vivre à l’étape où nous en sommes aujourd’hui en Congrégation. Faire mémoire du passé, accueillir la réalité de la vie de nos communautés en nous faisant aider au quotidien par des laïcs, ce qui nécessite un esprit d’accueil et d’ouverture de la part de chacune d’entre nous.

Notre mission est de témoigner de la présence de Dieu dans nos vies. Alors, là où nous sommes, soyons ces pèlerins d’espérance car « ceux qui espèrent en Yahvé renouvellent leur force » nous dit le prophète Isaïe.

« On assiste à un grand tournant dans notre maison planétaire ainsi que dans la vie religieuse  et comment y répondons-nous ?» disait un des intervenants à l’UISG. Et il poursuit : « La bonne nouvelle est que la vie religieuse n’est pas en train de mourir. Elle se transforme comme elle l’a fait à travers de nombreux changements liés aux cycles de vie depuis le temps de Jésus. »

Alors, nous aussi, c’est dans la mesure où nous « embrassons » les pauvretés auxquelles nous sommes confrontées qu’avec la grâce de Dieu nous trouverons les solutions pour « embrasser l’avenir avec espérance ». Cela s’enracine dans le mystère pascal.

Dans son homélie du 26 juillet à l’occasion de la fête de Ste Anne et Joachim, le Pape François disait : « Nous sommes les enfants d’une histoire à préserver et artisans d’une histoire à construire ».

Que Marie dont nous fêterons la Nativité en ce 8 septembre continue de nous accompagner sur la route de la foi.

Bonne fête de nos 20 ans à chacune et que notre consécration religieuse en soit renouvelée.

                                                                                                           Sœur Marie-Yvette