Les 27 et 28 février 2021, les supérieures locales de nos communautés se sont retrouvées pour leur seconde session de l’année. Le thème de la rencontre portait sur comment animer une réunion, une rencontre communautaire.
La première matinée a permis d’échanger et de relire la manière dont chacune a proposé et animé les rencontres communautaires portant sur le travail d’année, les difficultés et les facilités rencontrées.

Le samedi après-midi, Mme Isabelle MOREL, responsable du Service de Formation permanente du diocèse de Besançon est intervenue durant 4 heures pour un temps de formation à l’animation.
Dans un troisième temps, l’écoute d’une vidéo nous a interrogées sur nos manières d’écouter, d’être attentif à l’autre, à ses besoins et à nous-mêmes, à la nécessité de changer nous-mêmes si nous voulons que les choses changent.

Le bilan de ce week-end a souligné l’importance et la joie des retrouvailles deux fois par an pour se soutenir mutuellement et s’encourager dans cette tâche pas facile de l’animation de la communauté. L’importance de prendre du temps pour le discernement, pour vivre une intériorité nécessaire au service d’une hygiène de conscience et relationnelle ont été soulignés parmi bien d’autres points.

                                                                                                                            Sr Françoise-Marie