3ème Dimanche de Carême Lc 13,1-9
Le carême, un temps précieux pour nous « ressaisir », nous « convertir »...
« … Laisse-le encore cette année… » Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir… »
Dans cette parabole du figuier stérile, nous rencontrons deux regards très différents :
– Le propriétaire fait preuve d’intransigeance, voire même de dureté : « coupe-le ; à quoi bon ? »
– En revanche, le vigneron plaide pour donner encore une chance au figuier, même si c’est la dernière : « Laisse-le encore cette année… »
Et, il s ‘engage lui-même en faveur du figuier. Il va bêcher autour et y mettre du fumier. Et alors, « peut-être », donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas. »
Et si nous appliquions cette petite parabole du figuier à notre propre vie, en route vers Pâques?
– Dieu, notre Créateur et notre Père, nous aime infiniment. Il nous veut heureux, vivants de son Amour et de sa Vie. Ce qui importe pour lui, c’est que nous portions du fruit, un fruit qui demeure. Il attend beaucoup de nous… Mais, il sait que nous sommes pauvres et pécheurs…
– Dieu ne supportera pas que les hommes soient écrasés par le Mal, voués à la mort. Il nous aime « trop » ! Il envoie donc son Fils bien-aimé qui s’incarne dans notre humanité : Jésus notre Sauveur ! Lui, ira jusqu’au bout de l’Amour, en mourant pour nous sur une croix, nous livrant son Esprit d’Amour. Et il ressuscitera le 3ème jour.
C’est là l’Œuvre de Dieu, une Merveille devant nos yeux !
- Et nous ?
Chacune, chacun et tous ensemble, en Église, ne sommes-nous pas, aujourd’hui, en ce temps du carême, invités à « Renaître » à la vraie Vie, sous le Regard de Dieu, notre Père, à remettre le Christ au centre de notre vie, nous laissant façonner par l’Esprit-Saint, à l’école de Marie. Et cela dans les réalités bien concrètes de la vie de tous les jours.
« Puisque Dieu nous a aimés jusqu’à nous donner son Fils,
ni la mort, ni le péché ne sauraient nous arracher à l’Amour qui vient de Lui ! » (Hymne T.P.)Sœur Marie-Bosco