Extrait du mot lors de la messe d’Action de Grâce

Un peu d’histoire…

En 1823, à Dommartin la Chaussée (Meurthe et Moselle), l’Abbé Claude DAUNOT fonde la Congrégation des Sœurs de la Sainte Enfance de Marie.
Les Sœurs visitent les malades, les personnes âgées, aident les pauvres, font le catéchisme…
En 1870, à la demande de l’Evêque, elles s’installent à Nancy où elles achètent un terrain dans le quartier du Montet et y font ériger une chapelle en 1875. D’autres bâtiments sont construits dans les années qui suivent :

  • En 1914, c’est une école primaire qui aujourd’hui est devenue le lycée Claude Daunot repris par le diocèse en 2021.
  • Quelques années plus tard, une clinique devenue la clinique du Montet fermée en 1986 et dont les lits sont transférés à la clinique d’Essey.

Puis le bâtiment, ainsi que celui de la communauté, est vendu. La chapelle sera désacralisée en 1993 et mise à disposition du lycée.
En 1993 aussi, les Sœurs décident de construire un nouveau bâtiment au fond du jardin pour y loger une cinquantaine d’entre elles. En 1996, la maison est inaugurée au 4 chemin de Prébois.
Les années passent et la maison de Nancy devient trop grande.

En 2016, la Congrégation décide de passer la gestion puis, en 2022 le bâtiment, à la Fondation Vincent de Paul qui transforme le 3ème étage en « Habitat inclusif » accueillant dans des studios des personnes porteuses de handicap. Les Soeurs gardent à disposition seulement le 2ème étage pour 18 d’entre elles. Celles qui nécessitent des soins rejoignent des Ehpad…    et la communauté continue de diminuer.

En 2024, la Congrégation décide de chercher un logement pour 5 ou 6 Sœurs.  Elle est reconnaissante aux Sœurs de Saint Charles qui ont proposé une partie de leur bâtiment inoccupé rue des quatre Eglises.

Grace à elles, une petite communauté de 4 ou 5 Sœurs de l’Alliance restera à Nancy. Sa mission sera principalement d’être en lien et de visiter les Sœurs en Ehpad.

La Congrégation adresse un merci sincère à toutes les personnes rencontrées durant toutes ces années qui ont aidé les Sœurs à vivre leur vocation au service des autres et pour l’avènement du Royaume de Dieu.

 Sœur Bénédicte