Hier, nous fêtions l’entrée de Jésus à Jérusalem… et chez nous. Il y avait de quoi se réjouir puisque dans notre monde de guerre est entré le prince de la paix ; dans notre humanité obsédée par la domination est entré celui qui ne pense qu’à servir ; dans nos vies où il y a du mensonge est entré celui qui est la vérité ; dans nos réflexes d’accaparement est entré celui qui se donne…
Puissions-nous consacrer notre lundi saint à poursuivre la méditation de la venue du Fils de Dieu qui vient faire toute chose nouvelle.
Nous regardons le Christ qui vient chez nous et se plonge dans notre histoire… sachant que, lors de la Veillée pascale, nous raviverons la conscience d’être baptisés – plongés, baignés – en lui
Père, tu nous présentes ton Fils bien aimé :
« Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu qui a toute ma faveur.
Christ, celui qui te voit, voit le Père. Père, tu es donc toujours appliqué à nous servir ! Béni sois-tu !
« Il ne brisera pas le roseau qui fléchit, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit »
Christ, je ne peux dire avec quelle délicatesse et quelle patience tu m’a conduit
Père, tu es patient, miséricordieux, lent à la colère… Béni sois-tu !
« Moi, le Seigneur, je t’ai appelé selon la justice ; je te saisis par la main, je te façonne, je fais de toi l’alliance du peuple, la lumière des nations : Christ, toi, le flambeau de l’alliance, tu ouvres les yeux des aveugles, Père, par ton Esprit, tu fais sortir les captifs de leur prison. Béni sois-tu.
L’évènement est daté ainsi : « six jours avant la Pâques » : c’est donc aujourd’hui !
Avec la 1ère lecture et dans la suite de la fête d’hier, nous avons médité sur l’entrée de Jésus chez nous. Aujourd’hui, saint Jean rapporte l’entrée de Jésus chez Marthe, Marie et Lazare. Un moment de bonheur pour leur maisonnée ; et un geste de grande vénération.
« Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur ; elle répandit le parfum sur les pieds de Jésus »
Christ, je vois que Marie ne lésine pas ; elle t’aime de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa force… C’est ainsi que tu me demandes de t’aimer et d’aimer mes frères.
« La maison fut remplie de l’odeur du parfum »
Je pense à l’onction du saint Chrême reçue au baptême…
Père, tu as donné aux chrétiens baptisés la mission d’être dans le monde la bonne odeur du Christ. (2 Corinthiens 2,15) .
Béni sois-tu ! Donne-leur ton Saint Esprit !
« Jésus lui dit : « Laisse-la observer cet usage en vue du jour de mon ensevelissement !
Christ, quand tu viens chez les hommes, immanquablement, tu parles de ta mort.
Il faut que tu aimes quoi qu’il t’en coûte ! Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie
« Les pauvres, vous en aurez toujours avec vous »
Christ, tu nous laisseras beaucoup de signes de ta présence… les pauvres !
Tu as dit « ce que vous faites au plus petit, c’est à moi… »
Donne-nous la lucidité de penser que les pauvres sont des sacrements de ta présence. Quand nous aurons cette lucidité,
tu seras vraiment entré chez nous, et nous demeurerons vraiment en toi.
Père Louis