Après un temps de pose où j’invitais à
contempler la nature, l’Eglise nous propose de
prier pour la sauvegarde de la création en ce
mois de septembre.

Le thème, choisi par notre Pape François, est “Semences de paix et d’espérance”. Le pape Léon XIV, place le message sous un signe fort : la semence. Inspiré des paroles du Christ et du prophète Isaïe, il voit dans cette image la force d’une vie capable de renaître même sur des terres arides, à condition qu’elle soit portée par la justice et la foi. « En Christ, nous sommes des semences. Mais pas seulement. Nous sommes des semences de paix et d’espérance », affirme le pape.

Il appelle les fidèles à entrer pleinement dans le Temps de la Création, célébré du 1er septembre au 4 octobre, et à y voir une occasion privilégiée d’unir la prière et l’action, pour faire de la terre un lieu de paix.

Ce message du Pape Léon XIV invite à saisir cette occasion unique de « garder et cultiver le jardin du monde (cf. Gn 2, 15) ».
Il s’agit donc de prendre soin et de protéger la terre,
en se basant sur le respect mutuel entre l’être humain et la nature.

Nous, sœurs de l’Alliance, sachons faire germer cette semence de justice en invoquant l’Esprit du Dieu Créateur ; et que ces semences portent des fruits abondants de paix et d’espérance dans chacune de nos communautés et dans le monde.

Bonne rentrée à tous.

Sœur Bénédicte