Religieuses de vie apostolique, notre mission de sœurs de l’Alliance s’exerce dans différentes insertions pastorales : monde de la santé, vie sacramentelle, animation des funérailles, accompagnement des jeunes et dans différents services d’Eglise.

Ce que Sœur Madeleine vit en pastorale

Je fais partie d’une équipe diocésaine du diaconat depuis sept ans. C’est un accompagnement d’hommes mariés et célibataires en itinéraire vers l’ordination diaconale. C’est un chemin d’approfondissement de la foi, de la connaissance personnelle et ecclésiale.

Je fais aussi route avec deux groupes d’adultes en équipe de liturgie. D’une part, où nous méditons la Parole de Dieu et d’autre part nous lisons “La vie en bleue” de Martin Steffens. Ainsi nous pouvons faire la relecture de nos vies. Pourquoi la vie peut être belle même dans l’épreuve ? Sœur de l’Alliance la Parole est au cœur de mon engagement pastoral. 

A travers toutes ces rencontres, j’essaie d’accueillir ce don inouï de l’Alliance, de m’en émerveiller et de rendre grâce. Tout cela je le partage en communauté. C’est une nourriture pour ma vie de prière.

Christ est là…IL m’attend…Il m’appelle…

Soeur Marie-Sylvie au lycée Sainte Marie


Venez avec moi découvrir la pastorale au Lycée Sainte Marie à Bailleul. C’est un lycée professionnel sous tutelle Salésienne. La pastorale est tout un ensemble : elle rejoint la vie des jeunes et celle de l’établissement. J’essaye de témoigner, sans grand discours, par un regard, un sourire, un mot… 
Sœur de l’Alliance, je suis appelée à être proche selon la spiritualité de ma congrégation.Comme le souligne Jean Bosco :
« Eduquer en évangélisant Evangéliser en éduquant »