Une réputation soudaine s’est abattue sur Bergues, petite ville flamande de 4306 habitants subitement transformée en lieu de « pèlerinage » après le film de Dany Boon. On vient de la France entière découvrir les lieux du tournage. Le temps d’un « ch’ti Tour », les visiteurs découvrent tous les secrets du tournage, les astuces techniques, la fausse poste, la fausse vraie pluie, etc…

Bergues ne se résume pas au succès du film. Vieille cité flamande, voisine de Cassel, Bruges et Furnes, elle est entourée de remparts datant du XIIIème siècle, renforcés ensuite par Vauban, et dotée d’un riche patrimoine.

La communauté est contigüe à un EHPAD « La Maison de famille Saint Augustin » gérée par l’association « Claire Fontaine » en référence à la charte de la Congrégation.

La Mission de la communauté :

Nous assurons l’animation spirituelle à l’EHPAD toute proche de la communauté. Une sœur anime un groupe de parole de Dieu et participe à l’accompagnement dans une équipe de catéchuménat.

Nous sommes à l’écoute de personnes seules et venons en aide selon nos possibilités. L’une de nous assure une surveillance de nuit dans un internat de lycée professionnel et l’autre animatrice pastorale.

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Communauté de Bergues
29 rue de la gare
59 380 BERGUES
    03 28 68 75 45 
 sœurs.alliance.bergues@orange.fr