Chers amis rassemblés à la cathédrale,
Mes chères sœurs,

Je m’adresse à vous par l’intermédiaire d’un message écrit ne pouvant malheureusement vous rejoindre à la cathédrale puisque je suis en train de célébrer une confirmation à Montbéliard.
C’est avec un pincement au cœur que je m’adresse à vous, à quelques jours du départ de nos sœurs de la Maison Saint Denis, la « cure » de notre cathédrale.

Depuis juillet 2016 elles y ont assuré avec constance, dévouement et efficacité l’accueil des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle qui font étape dans notre ville. En sept ans, ce sont sans doute plus de 1000 pèlerins qui ont profité de leur accueil, d’une soupe, d’une chambre et d’un petit déjeuner et, plus essentiel, du soutien de leur prière pour poursuivre leur chemin. Il est traditionnel de dire que le pèlerin à son arrivée à destination présente au Seigneur tous ceux qui lui ont facilité son chemin et les rend ainsi bénéficiaires de grâces du pèlerinage. Que de grâces partagées mes sœurs !

Votre présence et votre sollicitude ne se sont pas limitées aux seuls pèlerins. Vous êtes des actrices discrètes et priantes de la vie pastorale de notre diocèse. Accueil liturgie et service à la cathédrale, aumônerie de la prison, accueil à Trévenans, formation des diacres, distribution d’aide alimentaire, catéchuménat sont quelques-uns de vos engagements dans le service.

Mes sœurs, que le Seigneur vous bénisse chacune pour le bien que vous avez fait, pour les paroles de consolation que vous avez prononcées, pour les gestes d’attention que vous avez posés et pour les prières que vous avez fait monter vers lui.
A l’heure de votre déménagement à Essert, et alors que le temps de votre retraite est amplement mérité, j’aimerais vous demander une faveur. Faites-nous la grâce de participer encore à la vie de notre église diocésaine et surtout ne l’oubliez pas dans vos prières. La prière, c’est le premier service que je vous demande.

Quant à Sr Colette qui s’éloigne de notre ville après plusieurs décennies de multiples services dans l’efficacité et la discrétion nous ne la verrons plus à Belfort. Puisque vous avez servi à l’évêché auprès des évêques successifs puis à la Maison St Denis, je vous demande, si vous le voulez bien, de continuer à prier pour moi et pour ma mission.

Avec vous tous ici présents, et avec ceux qui s’associent à nous, je rends grâce au Seigneur pour nos sœurs de l’Alliance, celles qui sont aujourd’hui présentes et toutes celles qui ont œuvré dans notre jeune diocèse. Dieu soit béni pour leurs vies données, pour leur témoignage et leur prière.

+Denis  JACHIET