2ème dimanche de Pâques 2022

Mais qui est Thomas ? Que nous disent les Ecritures ?

Dans l’Évangile de Jean, 20, 19-31; le Ressuscité se montre à ses disciples le premier jour de la semaine. Tous sont réunis en un lieu où les portes sont fermées par crainte des juifs.
Dans ce groupe de disciples il y en un qui manque à l’appel : c’est Thomas. Thomas, appelé comme les autres par Jésus de Nazareth. Son nom signifie « jumeau. » Thomas est l’image de ceux qui cherchent des preuves, des raisons de croire et nous sommes de ces personnes. Comme Thomas nous voudrions voir, savoir, comprendre, toucher même, car nous sommes des êtres de relation.

Mais qui est Thomas ? Que nous disent les Écritures ?

Thomas apparaît la première fois lorsque Jésus décide d’aller à Béthanie après la mort de Lazare.  « Allons-nous aussi, et mourrons avec Lui. » (Jn 11, 16).
Ensuite pendant le dernier repas que Jésus partage avec ses disciples. Le Maître annonce qu’il reviendra les prendre avec Lui. « Quant au lieu où je vais, vous en connaissez le chemin. ». Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas, comment pourrions-nous en connaître le chemin ? » (Jn 14, 4-5)
Enfin dans l’Évangile d’aujourd’hui (Jn 20,19-31) Thomas est parmi les disciples. Il est là pour une ‘vérification’. Oui, Thomas veut vérifier par lui-même ce mystère de vie et de mort: II veut voir, il veut toucher Jésus ressuscité. Jésus l’invite à mettre ses doigts dans les trous de ses mains et de son côté.
Pour Thomas le corps du supplicié du vendredi, c’est aujourd’hui le Corps glorieux qui est cette lumière d’où jaillit son acte de foi.

                               « Mon Seigneur et mon Dieu » Thomas affirme sa foi sans détours en Jésus son Seigneur et son Dieu.

« Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » dit Jésus (Jn 20,29). Comme à Thomas et à chaque baptisé, Jésus nous demande de croire en Lui. Avoir la foi et la vivre, la mettre en pratique n’est pas si simple. Nous connaissons des moments difficiles, des moments où tout semble obscur, ce sont alors des occasions de faire grandir notre foi. La foi apporte la certitude quand il y a le doute, la foi nous permet aussi d’être heureux, car pour celui qui croit et met sa confiance dans le Seigneur ressuscité, rien n’est impossible.

Seigneur aide- moi à croire. La foi est un don qui vient de Toi et qui me fait participer à ta vie. Alors avec Saint Thomas je pourrai redire ces paroles : « Tu es mon Seigneur et mon Dieu »

« Sans te voir, nous t’aimons, sans te voir, nous croyons et nous exultons de joie, sûr que tu nous sauves. Nous croyons en toi. »
                                                             Sœur Noëlle