Tout baptisé est un enfant du jour, un fils de la lumière. Même dans l’adversité, il ne craint pas… Comme Abraham à qui Dieu fait une promesse grandiose, celle d’une descendance inespérée, le chrétien met sa confiance dans le Seigneur. Il l’appelle dans les difficultés, il cherche sa face : « C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face. »
Et ce dimanche, la face du Seigneur Jésus resplendit d’une façon particulière, révélant à ses disciples Pierre, Jacques et Jean, la splendeur de son visage lors de la Transfiguration sur la montagne. Bouleversés, ils ne comprennent pas et sont même saisis de frayeur… Mais Saint Paul, dans la deuxième lecture, nous encourage : « Nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus-Christ ».
L’espérance des chrétiens, c’est d’être comme Jésus, avec Lui, victorieux de la haine, du chacun pour soi, du mensonge, de l’orgueil, de la tiédeur… de la mort.
Et nous, Sœurs de l’Alliance, notre Espérance, c’est Jésus-Christ qui accomplit la promesse faite par Dieu à Abram et qui par, sa mort et sa résurrection, renouvelle l’Alliance entre Dieu et son peuple, Lui « qui transformera nos pauvres corps à l’image de son corps glorieux ».
Avec le psalmiste, chantons :
« Ma lumière et mon salut, c’est le Seigneur ».
Sœur Anne Claude