Quand les deux disciples Pierre et Jean quittent le tombeau vide, Marie-Madeleine reste là, seule, à pleurer, complètement bouleversée par la disparition du corps de Jésus. Elle ne comprend pas, n’entend pas la question posée d’une part par les anges, d’autre part par celui qu’elle croit être le jardinier. Elle pense que quelqu’un a enlevé le corps et elle fait part de son désarroi à qui veut l’entendre.

Mais soudain, c’est son prénom « Marie », qui résonne dans ses oreilles et dans son cœur. Alors, d’un coup, subitement, ses yeux s’ouvrent, et elle reconnaît le Maître : « Rabbouni ! »
C’est alors que Jésus ressuscité l’envoie en messagère auprès des disciples qu’il appelle ses frères : « Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »
Et nous, dans nos vies quotidiennes bien souvent trépidantes, trop agitées, ne sommes-nous pas, comme Marie-Madeleine, sourdes à la vraie question : « Qui cherches-tu ? »

Laissons l’Esprit du Ressuscité murmurer en nos cœurs notre prénom, celui de notre baptême, et comme Marie-Madeleine, annonçons à ceux que nous rencontrons, dans la prière, les médias ou physiquement, par nos attitudes, nos actes autant que par nos paroles, que Christ est ressuscité et qu’Il nous indique le chemin : « Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu ».

Soeur Anne Claude