Retraite à la communauté de Villersexel, animée par le Père Jean-Paul Fournier, missionnaire de St François de Sales.

Une semaine de réel ressourcement dans ce lieu de beauté paisible et de silence de la communauté qui partage nos temps de prière à la chapelle.
En cette ouverture de retraite, nous sommes invitées à nous placer devant le Christ en relation avec son Père lors de sa 1ère journée publique. Au cœur de ses occupations il révèle son besoin d’être en intimité avec Celui qui l’a envoyé. St Mc1,32-39 « Le matin, bien avant le jour, il se leva, sortit et s’en alla dans un lieu désert, et là il priait ».

Osons privilégier avec le Seigneur une relation personnelle dans la prière. Reconnaissons au fond de nous ce besoin de nous mettre à son écoute, à être devant Lui tels que nous sommes et ainsi nous laisser renouveler  dans l’Esprit-Saint créateur. C’est ce que souligne notre Livre de vie au N°53 « La prière nous fait entrer dans la relation du Père, du Fils et de l’Esprit. Nous apprenons à nous laisser saisir par l’Esprit qui nous fait connaitre l’Amour du Père et entrer dans la prière filiale de Jésus. Nous laissant transformer par le Christ, nous lui permettons de continuer en nous et à travers nous son œuvre de salut… »

C’est dans l’action de grâce   que nous contemplons la sollicitude et les soins d’Amour de notre Dieu pour toute l’humanité :« Le but de la Création : c’est une Alliance ».

Dieu n’a qu’un seul désir à notre égard : nous aimer et que nous l’aimions.   Il  vient sans cesse   à la rencontre de l’homme. Il prend l’initiative de la Rencontre, tout d’abord   avec Marie (Luc 1). Son Amour s’est incarné en Jésus, « le Fils Bien Aimé ». Il révèle sa présence pleine de bienveillance et de miséricorde.

Ses paroles, rencontres, actes et témoignage ont montré « quelle est la grandeur, la profondeur, la longueur et la largeur de l’Amour de ce Dieu. » Eph.3,18 Il se révèle aussi le Serviteur des hommes, Jean 13, 1-20.Jésus le Fils de Dieu se met à laver les pieds de ses disciples. Oui, Christ est à nos pieds. Approchons-nous de Lui : « Je viens à toi pour servir et donner ma vie pour que tu aies la vie »

Notre réponse se concrétise ainsi comme le souligne le prophète Michée 6, 6 à 8 :  « On t’a fait connaitre ce qui est bien : accomplir la justice (s’ajuster à la volonté de Dieu), aimer avec tendresse (en fidélité à son Alliance) et marcher humblement avec ton Dieu ».  Et Jésus demande de demeurer en Lui, greffé « Demeurer en moi comme moi en vous » St Jean 15,1à18.
Pour demeurer en Jésus, le chercher, le suivre, là où je suis en ce jour. Notre attachement au Christ se vit dans ce concret, tout peut servir pour vivre en Lui : rencontres, tâches ménagères, mails, SMS, téléphone, joies, soucis… 



Demeurer en Alliance, c’est au terme d’une journée, relire avec le Seigneur sous son regard, « réviser » notre cœur » comme le souligne St François de Sales. En quoi nous sommes restés ou non en sa présence pour lui rendre grâce, lui demander pardon sans oublier de décider comment se reprendre le lendemain. Chercher comment avec son aide, je vais marcher sur le chemin du Royaume. Sœur Marie Pascal