1er novembre double fête  !

     

  L’Église fête, le jour de la Toussaint, la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.
« La vie des saints constitue une véritable « catéchèse » (Cf : eglise.catholique.fr/glossaire/catéchèse), vivante et proche de nous. Elle nous montre l’actualité de la Bonne Nouvelle et la présence agissante de « lEsprit Saint » (Cf : eglise.catholique.fr/glossaire/catéchèse) parmi les hommes. Témoins de l’amour de Dieu, ces hommes et ces femmes nous sont proches aussi par leur cheminement – ils ne sont pas devenus saints du jour au lendemain -, par leurs doutes, leurs questionnements…en un mot : leur humanité.

Cette fête est l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la « sainteté »,  (Cf : eglise.catholique.fr/glossaire/catéchèse) par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

La Congrégation fête ses 23 ans d’existence !

Le Christ nous appelle, encore aujourd’hui, à une vie de plénitude et d’espérance, où chaque instant est un pas vers la sainteté.

Dans son homélie lors du Jubilé de la vie consacrée le Pape Léon XIV commente l’évangile du jour (Lc 11 ;5-13) : …à travers votre profession religieuse, vous vous êtes engagés à être le signe prophétique, car vivre les vœux c’est s’abandonner comme des enfants dans les bras du Père.

« Demander », « chercher », « frapper » – les verbes de la prière utilisés par l’évangéliste Luc – vous sont familiers, vous qui êtes habitués, par la pratique des conseils évangéliques, à demander sans prétendre, dociles à l’action de Dieu. Ce n’est pas un hasard si le Concile Vatican II parle des vœux comme d’un moyen utile pour « pouvoir recueillir en plus grande abondance le fruit de la grâce baptismale » (Lumen gentium, n. 44).
Demander, c’est reconnaître dans la pauvreté que tout est don du Seigneur et rendre grâce pour tout ; chercher, c’est s’ouvrir dans l’obéissance à la découverte, chaque jour, du chemin de sainteté à suivre selon les desseins de Dieu ; frapper, c’est demander et offrir à ses frères les dons reçus avec un cœur chaste, en s’efforçant d’aimer tout le monde avec respect et gratuité.”
 Nous, Sœurs de l’Alliance, osons demander, chercher, frapper pour continuer à être témoin prophétique du primat de Dieu et des valeurs de l’évangile en nous mettant à l’écoute de l’Esprit. Et que Marie, Reine de tous les Saints, nous aide à faire de notre vie un chemin de Sainteté.

Sœur Bénédicte