– Bonjour Sœur Rosette, vous êtes sœur de l’Alliance.
En cette nouvelle année, vous avez fait « votre entrée » dans une nouvelle communauté.
Merci de nous partager votre expérience ….
Après 60 ans de profession religieuse, me voici en communauté à Notre Dame des Champs, Les Matelles (34) où je reviens sur le lieu de mon enfance, de ma jeunesse, et aussi de ma formation à la vie religieuse chez les sœurs de Notre Dame Auxiliatrice …
Je retrouve le soleil, les vignes, les oliviers et l’accent…. La congrégation m’a donné la possibilité de faire les études d’infirmière et de catéchiste.
Par la suite, j’ai essayé d’être disponible à chaque appel, dans le ‘Oui’ à chaque mission confiée.
C’est ainsi que j’ai changé à plusieurs reprises de communauté : dans le midi, le centre, le Nord et l’Est.
– Cette arrivée aux Matelles est une de vos étapes dans votre cheminement !
Pouvez-vous nous partager une mission qui vous a le plus marquée ? Pourquoi est-elle importante ?
Comme infirmière, j’ai vécu des situations inédites : la formation en brousse et l’animation de la maternité notamment à Bamako. J’ai soigné des personnes traînant sur le trottoir et atteintes de la lèpre. J’ai été impressionnée par la pauvreté des familles, le manque de moyens, de traitements. Il fallait parcourir 800 Kms pour s’approvisionner en médicaments à la pharmacie de la capitale. Au cœur de cette mission, une Parole d’évangile m’a habitée pour être, à la suite du Christ, SA PRESENCE : « J’étais malade et vous m’avez visitée » (Math 25)
C’est l’envoi en mission au Mali pour une période de 6 ans qui m’a énormément marquée. J’ai bien apprécié l’accueil. En tant que catéchiste, j’y ai fait l’apprentissage du dialogue entre musulmans, protestants, catholiques. A l’occasion de fêtes – messes ou cultes – tous se retrouvent à la sortie pour danser, chanter… Dans les villages existe un Tougouna, abri de la parole, où seuls les hommes, de toutes religions, se retrouvent pour parler, rechercher, décider…
De retour en France, cette expérience m’a enrichie, imprégnée, en me rendant plus attentive et ouverte aux pauvretés d’ici où l’abondance m’a réellement posé question.
Me voici donc à Notre Dame des Champs, avec deux autres sœurs pour être à l’écoute des résidents de l’EHPAD et en particulier de nos sœurs aînées, dans l’animation de la prière, de l’eucharistie et proposer des temps de loisirs en lien avec l’animatrice….
Je rends grâce au Seigneur qui m’a soutenue, accompagnée particulièrement dans les moments difficiles auprès des malades, des mourants.
Je suis reconnaissante aussi pour les nombreux liens tissés dans les différents lieux de missions, et qui demeurent encore aujourd’hui …
Sœur Rosette.