Mardi de la Semaine Sainte
« Écoutez-moi, … Soyez attentifs ! »
Écoutez-moi, îles lointaines ! Peuples éloignés, soyez attentifs ! J’étais encore dans le sein maternel quand le Seigneur m’a appelé, dans les entrailles de ma mère, quand Il a prononcé mon nom…, m’a dit : « Tu es mon serviteur, Israël…, en toi, je manifesterai ma splendeur. » Is 49, 1-6
Aujourd’hui comme hier, la parole d’Isaïe que nous offre la liturgie est bien d’actualité pour nous. Certes, le temps de la fin de l’exil dont nous parle Isaïe est bien loin, mais il rejoint d’autres réalités, d’autres exils, qui sont nôtres dans le monde où nous vivons.
C’est toujours la même invitation qui nous est faite : écouter et entendre ces promesses de vie d’un Dieu d’Amour qui continue à parler à son peuple par ses serviteurs les prophètes. Paroles qui demandent accueil et consentement, reconnaissance du prix, de la valeur que nous avons pour Dieu, lui qui veille et protège, réconforte et libère, donne force et courage, invite à la confiance, à l’Espérance.
Oui, tout homme est unique pour Dieu. Il fait de nous ses serviteurs, nous appelle à être lumière pour les nations, à la suite du Christ-Serviteur, en étant fidèle à Son Alliance, en transmettant la Promesse de Salut qu’Il offre et nous confie pour qu’elle puisse se réaliser !
Nous avons tous bien besoin de réentendre et de faire nôtre cette Parole. Accueillir la splendeur de Dieu, la communiquer à tous les hommes, c’est un vrai chemin pascal, un chemin de joie et de bonheur qui conduit à l’accomplissement de notre mission.
Belle invitation à croire et à travailler pour qu’adviennent des jours meilleurs, de justice, de paix et de bonheur pour tous.
Prions pour tous les baptisés, plus particulièrement en ces jours, pour les prêtres, serviteurs de la Parole. Sœur Geneviève Marie