«  C’EST PAR DES LIENS D’UNE TENDRESSE TOUT HUMAINE
   ET PAR DES CORDES D’AMOUR QUE JE VOUS CONDUIS » Osée 11/ 4

    En 2002, à l’aube du troisième millénaire, le Pape St Jean Paul II consacrait le monde à la miséricorde divine . A sa demande, le premier dimanche suivant Pâque est confié au peuple chrétien, invité à retrouver à quelle profondeur Dieu nous aime. !

Sept cent ans avant Jésus, Dieu lui-même par la bouche du prophète Osée fait connaître son Nom à son peuple, un Nom si nouveau : « Dieu de miséricorde, Dieu de tendresse et de pitié, Dieu qui qui pardonne, Dieu plein d’amour et de fidélité « !

Cette Bonne nouvelle est venue jusqu’à nous par Jésus Lui-même, et par tous les témoins de tous les temps ! Saurons-nous saisir « cette tendre corde d’amour », nous attacher à ce Dieu de miséricorde scellant depuis toujours une Alliance entre Lui et nous, nous répétant en même temps la plainte de son cœur aimant : « Ils n’ont pas compris que je prenais soin d’eux » (Osée 11/3)

La miséricorde de notre Dieu a été manifestée par Jésus tout au long de sa vie par une proximité « toute humaine » pleine de compassion pour les pauvres, les malades, les pécheurs ! En Lui sera donné le signe de l’extrême amour dont le Nom est Père et l’attribut premier « la miséricorde. »  Au fils aîné refusant la main tendue de son père sera offerte l’incroyable démesure de son amour miséricordieux : « Mon enfant, tu es toujours avec moi » A la pécheresse chez Simon, et pour ses accusateurs s’ils ont bien voulu entendre, don d’un pardon qui relève : « Moi non plus,  je ne te condamne pas, va et ne pèche plus ! » Tout l’Evangile n’est que trace brûlante de ce message !

« Regarde vers la croix d’où s’écoule la vie, et tu connaitras le Visage du Très haut, quand il nous ouvre son cœur ». Malgré nos errances, comptables de cet amour sans limite, à jamais aimés, nous pouvons toujours nous appuyer sur cet amour source du salut, ce qu’exprime le Pape François : « la miséricorde : chemin qui unit Dieu à l’homme pour qu’il ouvre son cœur à l’expérience d’être aimé »
De sa naissance à sa mort, le Christ nous révélant la fragilité de Dieu, la remet entre nos mains ;   c’est comme s’il nous confiait le destin de Dieu pour que son amour vive en nous !
D’hier à aujourd’hui, saisis par cet amour, des témoins en furent messagers tels Ste Faustine, Ste Thérèse de Lisieux, Ste Marguerite Marie, Père Lataste, Charles de Foucauld, pour ne citer que ceux-ci, avec tous les invisibles dont la miséricorde a imprégné, éclairé, habité la vie ! ….

Prière : Dieu notre Père, tu t’es penché avec amour sur l’humanité ! Tu nous as appris que ta miséricorde est plus grande que notre misère ! Tu as tout enfermé dans ton cœur miséricordieux !  En Jésus, ton Fils Bien –Aimé, tu es visage d’infinie tendresse, Parole d’espérance !       
Béni sois-tu, Père, pour ce Don inouï ; qu’en ce dimanche, il illumine nos chemins de peine et de confiance, les transforme en bonheur de vivre immensément aimés ! Nous te le demandons pour chacun(e), pour ton Eglise et pour le monde à qui tu offres aujourd’hui cette Source inépuisable de l’Amour !

Sœur Bernadette