C’est ainsi que les chrétiens se saluent dans les Eglises d’Orient pendant toute la période pascale.
Nous sommes invités aujourd’hui à découvrir la Galilée, mais quelle Galilée ?
En effet, un ange vient d’annoncer la bonne nouvelle aux deux femmes qui s’étaient rendues au tombeau au petit matin. Remplies, en même temps de crainte et d’une grande joie, elles courent annoncer la bonne nouvelle aux disciples. Jésus vient à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue……. Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »
Pourquoi les disciples doivent-ils aller en Galilée pour voir le Ressuscité ? La Galilée est le lieu de la rencontre avec Jésus. C’est le temps des premiers échanges et des enthousiasmes. Jésus veut-il que toute leur histoire soit illuminée de Pâques ?
Et nous, si nous prenions le temps aujourd’hui de nous redire pourquoi et en qui nous avons mis notre foi ? Où mettons-nous notre confiance ? Tous les petits évènements de nos vies ne font-ils pas partie de notre Galilée ! nous pouvons y découvrir de solides indices et des traces du Bien-Aimé .
« Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de Toi mon refuge. » Ps 15
« Que la Vierge Marie nous aide à reconnaître Jésus qui marche avec nous, à relire devant lui chaque jour de notre vie, à lui ouvrir le cœur et le laisser vibrer au souffle de sa Parole » Pape François.
Sr Thérèse