Le 24 décembre 2024, le Pape François ouvrait à Rome la porte Sainte, inaugurant « une année de bienfaits accordée par le Seigneur » pour le Jubilé placé sous le signe de l’espérance. Douze mois plus tard, cette année jubilaire touche à sa fin : le 6 janvier 2026, le pape Léon XIV a refermé la porte Sainte, marquant la clôture du Jubilé pour l’Église. Que cette flamme de l’espérance, silencieuse, qui a transformé nos pauvretés en un horizon de lumière continue de brûler dans nos communautés et demeure dans le cœur de chacune !

Une nouvelle année s’ouvre !

Le Pape Léon XIV, dans son message pour la 59ème journée mondiale de la paix, nous invite à une paix désarmée et désarmante ; il nous dit :


“…Ouvrons-nous à la paix ! Accueillons-la et reconnaissons-la, plutôt que de la considérer comme lointaine et impossible. Avant d’être un objectif, la paix est une présence et un cheminement. Même si elle est entravée à l’intérieur et à l’extérieur de nous, comme une petite flamme menacée par la tempête, gardons-la sans oublier ni les noms ni les histoires de ceux qui en ont témoigné. ”

 Et dans son homélie du 1 janvier, il nous dit : “la liturgie nous rappelle, en ce début de nouvelle année, que chaque jour peut devenir, pour chacun, le début d’une vie nouvelle grâce à l’amour généreux de Dieu, à sa miséricorde et à la réponse de notre liberté.

Il est beau de penser l’année qui commence comme un chemin ouvert à découvrir et où nous aventurer, libres par grâce et porteurs de liberté, pardonnés et dispensateurs de pardon, confiants dans la proximité et la bonté du Seigneur qui nous accompagne toujours.”

Ces paroles nous rappellent, à nous Sœurs de l’Alliance, que : « nous sommes appelées à accueillir ce don inouï de l’Alliance, à nous en émerveiller et à rendre grâce. » (LVI Spiritualité)

Que cette nouvelle année devienne pour chacune et chacun le reflet de cette gratuité de Dieu en devenant les uns (e) s pour les autres le reflet de sa bonté.

Sœur Bénédicte