1er novembre : fête de la Toussaint !

Dans son Exhortation apostolique sur « l’Appel à la sainteté dans le monde actuel » le Pape François nous rappelle que nous sommes tous et toutes concernées personnellement :
« Nous sommes tous appelés à être des Saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve ». (N° 14)

Marcher en présence de Dieu….
Être saint, c’est marcher humblement en présence de Dieu. Cela rejoint bien notre être profond de Sœurs de l’Alliance, nous qui « sommes appelées par Dieu à rendre présent et visible le mystère de l’Incarnation dans une vie religieuse apostolique toute entière consacrée à Dieu et donnée aux frères ». (Livre de Vie I n° 1)

Marcher ensemble en présence de Dieu….
Se mettre en marche ensemble, telle est la démarche synodale qui s’est ouverte récemment dans chaque diocèse et dont « la finalité est une communion plus grande en vue de la mission ». Laissons-nous interpeller par les 3 mots qui caractérisent le thème de ce synode des Évêques sur l’Église synodale : communion, participation et mission.

Marcher ensemble en communauté, en présence de Dieu….
Cela nous concerne directement nous qui avons choisi de vivre ensemble en communauté, car « c’est en communauté que nous vivons notre consécration religieuse ». (Livre de Vie I n° 44)

Marcher ensemble en communauté, en présence de Dieu, pour la mission….
Même si nos communautés sont vieillissantes, chacune de nous, par sa consécration, est missionnaire jusqu’au bout, « jusqu’à son dernier souffle ». Nous devons nous situer dans une dynamique de vie.

               Alors bonne marche vers la Sainteté !

                                                                                                  Sœur Marie-Yvette