Il est des moments où notre vie est particulièrement lourde à porter, où la santé commence à être atteinte par la maladie en vivant une période de lutte … Il est des jours où l’on se découvre fragile et vulnérable dans sa santé ou dans sa vie. Pour ces moments où la vie est compliquée, pour ces moments où elle nous abime et abime ceux que nous aimons, l’Eglise propose un trésor : le sacrement de l’onction des malades.



Le sacrement rappelle la manière si délicate avec laquelle Jésus s’approchait de ceux qui souffrent. De la même manière, dans la foi, Il s’approche de ceux qui désirent vivre la démarche du sacrement. Le Seigneur nous prend dans ses bras, nous porte, pour que nous reprenions courage et retrouvions sérénité et paix.
Dans la proximité du Carême, notre communauté a choisi de le proposer aux sœurs qui   désiraient vivre cette démarche.   


Quelques jours auparavant chacune a reçu une fiche sur le sens de la démarche. Invitation à prier avec un psaume, un texte d’une malade, une parole biblique ou un texte du rituel.

Nous l’avons célébré en grande sérénité autour du prêtre qui vient pour l’eucharistie. Parmi nous, 13 sœurs l’ont reçu avec grande foi et grande paix, accompagnées par les autres sœurs. Dans la gratitude, les sœurs “récipiendaires” ont reçu chacune une jolie primevère fleurie.

C’est autour d’un gouter que s’est prolongé ce joyeux temps spirituel et fraternel tout en partageant notre expérience :

J’étais impressionnée dit l’une d’entre nous, par la prière de l’onction. S’entendre dire « Sœur…par cette onction sainte, que le Seigneur, en sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de l’Esprit-Saint » demande un acquiescement et c’est de tout cœur que j’ai répondu « Amen ».

  • C’est un réel réconfort ajoute une autre, je me sens plus forte pour continuer ma route.
  • Et ajoute une autre : Je perçois au fond de moi cette Force que donne la foi au Christ. Il m’a renouvelée par sa Puissance et sa Tendresse. Sa Joie habite mon cœur. Devant Lui je me sens bien pauvre. Je me sens appelée à m’abandonner davantage à sa volonté et à lui répondre par une vie qui lui plaise. Pour cette belle expérience nous rendons grâce au Seigneur.

Notre démarche sacramentelle s’approfondira tout au long de ce carême.  Le carême est en fait, l’occasion pour nous de vivre autrement notre vocation de Sœurs de l’Alliance. Il est un temps de conversion où nous essayons de nous recentrer sur l’essentiel par les moyens que sont la prière, le partage et le jeûne : « aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de tout son esprit et le prochain comme soi-même ».     

 

Que ce temps fort nous aide à accueillir la Tendresse de Dieu et à la vivre autour de nous.                                                                         Bon chemin de Carême !                                                                                                                                                                                           La communauté de Nancy