Une traversée de quarante jours
qui nous conduit vers la joie de Pâques
qui nous conduit vers la joie de Pâques
Le mercredi des Cendres ouvre la période favorable du Carême, une traversée de quarante jours qui nous conduit vers la joie de Pâques. Durant ces quarante jours nous sommes invités à revenir à l’essentiel. Le prophète Joël nous ramène à cette exigence « Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements » en Jl 2,12-18. Cet appel à revenir à l’essentiel est un moment favorable de purification.
Par le geste simple et austère de l’imposition des cendres, l’Église nous rappelle une vérité fondamentale : « Tu es poussière, et tu retourneras à la poussière » (Gn 3,19). Ces mots sont une invitation à l’humilité et à la lucidité sur notre condition de faiblesse.
Les rameaux bénis de l’année précédente transformés en cendres portent une signification. Celle de la fragilité de la vie, mais aussi de la continuité de notre chemin de conversion. En recevant les cendres, le chrétien reconnaît ses faiblesses et accepte de se laisser toucher par la miséricorde de Dieu. Le Carême nous invite à faire silence, à regarder notre cœur avec vérité et à nous poser une question de fond : qu’est-ce qui, en moi, a besoin d’être renouvelé ? C’est un chemin de retour vers Dieu, un temps favorable, à accueillir avec humilité de cœur.
Tandis que le prophète Joël nous invite à déchirer notre cœur et non notre vêtement, l’Évangile nous rappelle les trois piliers du Carême : la prière, le jeûne et le partage. Ces trois invitations sont à vivre dans la discrétion, loin de tout regard et de toute recherche de reconnaissance.

– La prière nous recentre sur notre relation à Dieu qui est miséricorde.
– Le jeûne nous libère de ce qui nous encombre et nous empêche d’être en communion avec lui et les uns avec les autres.
– Le partage nous ouvre aux autres, tout spécialement à nos frères les plus pauvres. Ce partage ne prend sens que s’il est habité par la charité envers le prochain.
En ce début de Carême, laissons-nous rejoindre par l’appel du prophète : « Revenez à moi de tout votre cœur » (Jl 2,12). Que les trois piliers nommés dans l’Evangile de ce jour nous tiennent vigilants tout au long de ces quarante jours de conversion.
Sr Estelle