Jésus s’est abaissé devenant Serviteur… (Ph 2,6)
Au cours de ces trois jours d’intériorisation, nous nous sommes laissées toucher par plusieurs attitudes évangéliques.
« Jésus s’est dépouillé, s’est anéanti, prenant la condition de serviteur et devenu semblable aux hommes Il s’est abaissé… ».
Jésus est déroutant et attirant à l’extrême. Il est libre d’une liberté qui fait être. Dans chaque eucharistie, je suis appelée à me souvenir de sa grande intimité avec le Père, du Don de sa Vie fait librement …
« Jésus s’est abaissé devenant SERVITEUR […] ». Epitre aux Philippiens 2,6
Touchées par son humilité, nous sommes invitées comme Lui à être attentives auprès des « petits », des pauvres.
Nous avons de nombreux témoins qui en ont montré l’exemple. Particulièrement Sainte Bernadette de Lourdes. « J’ai tant reçu de grâces que j’ai peur de ne pas y correspondre… plus je m’abaisserai, plus je grandirai dans le cœur de Jésus » dit-elle. Bernadette a compris que la Belle Dame veut d’abord toucher les cœurs !
De nombreuses personnes affrontent souffrance et désespoir. Prenons-les dans notre prière quotidienne en nous souvenant que Jésus les a prises dans son agonie. Cantique d’Ezéchias en Isaïe 38. « Plus je regarde Bernadette, plus je vois Marie et plus je vois Marie plus je vois Jésus ».
« Père, je te bénis pour ces trois jours de grâces lumineuses. Jésus, dans le quotidien de nos vies, continue en chacune de nous ta mission de serviteur.
Communauté de Nancy