20 ans d’existence, ce n’est pas long, mais il s’en fait des choses !
De « Sœurs de la Compassion » nous devenons « Sœurs de l’Alliance », nouvelle congrégation, composée de sept (chiffre biblique) petites congrégations… et il y a déjà 20 ans de cela !
20 ans, un chiffre à connotation ludique : une belle étape de vie, de la nouveauté, des découvertes, des initiatives, du dynamisme, de la jeunesse…et j’en passe…
Cette décision de nous regrouper n’était pas le fruit d’un caprice, une envie de changer, mais un désir très fort de « porter la bonne nouvelle » de l’évangile par notre témoignage de vie… et puis ça donnerait peut-être envie à des jeunes de nous rejoindre ?… Les congrégations, faute de recrutement amorçaient un déclin…Les évêques nous ont encouragées à nous regrouper. Ce n’était pas une petite affaire, quelle entreprise pour les responsables ! Un paragraphe du Livre de Vie nous invitait à « aller vers » et « être avec « , « dans et pour un peuple« . Nous avions tout à découvrir : accueillir les décisions, réfléchir, travailler ensemble et personnellement, mettre en commun et cela en toute liberté.
Grâce à ‘l’Esprit-Saint toujours à l’œuvre, à l’action du Père Dortel-Claudot et de sœur Christine, des équipes compétentes mises en place, les opérations ont été bien conduites. C’était un gros travail !
Apprendre à se connaitre ! Pour moi qui ne suis pas physionomiste, un badge ne suffisait pas. La rencontre des sœurs, là où elles se trouvaient, était importante. Prendre du temps, ne pas avoir peur ‘d’avaler’ des kms, mettre sa bonne volonté au service du projet.
Rendre gloire à Dieu ! Étant en retraite professionnelle, j’avais tout le loisir des sorties et des rencontres, la découverte des régions, des coutumes, des communautés, c’était très riche et exaltant. Nos congrégations avaient à peu près le même âge ; la spiritualité, les œuvres se ressemblaient, c’était merveilleux. Grâce à l’Alliance, j’ai appris à connaitre les sœurs ; par la suite nous avons accueilli dans notre communauté des sœurs venant d’ailleurs. Nous avons mis en commun nos expériences, c’était une belle leçon de vie pour laquelle aujourd’hui encore je rends grâce à Dieu.
« Quitte ton pays et va dans celui que je te montrerai », parole d’Alliance venant de Dieu à l’attention d’Abraham. Quitte ton pays… la roue tourne, le groupe ‘rétrécit’ petit à petit, notre pèlerinage terrestre va s’achever pour la plupart d’entre nous. Merci Seigneur de nous conduire jusqu’au bout dans la fidélité et la confiance.
« Tu nous as faits pour Toi Seigneur et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en toi ».
« On n’a pas tous les jours 20 ans » disait la chanson.
Dans une vie, aujourd’hui, le chiffre 20 peut parfois être multiplié par 5 !
Sœur Colette