Le désert comme un lieu essentiel

« Jésus fut conduit au désert. » (Mt 4,1)
Le mercredi des Cendres nous invitait à l’essentiel et ce premier dimanche de Carême nous place face à cette urgence : « l’essentiel » à la suite de Jésus. Jésus fut conduit par l’Esprit dans le désert. Ce passage d’Evangile (Mt 4, 1-11) nous introduit au cœur du Carême, comme un temps de conversion et de confiance en Dieu.
La première lecture de ce dimanche en Gn 2, 7-9 ;3,1-7 ; nous rappelle l’origine de l’humanité où Adam et Ève sont invités à la vie et à la liberté. Ici le Carême commence avec la prise de conscience de nos fragilités et de nos manquements : reconnaître ce qui nous éloigne du Créateur pour nous tourner à nouveau vers Lui. Imitons le psalmiste qui crie vers Dieu avec confiance en lui demandant la faveur d’un cœur renouvelé : « Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu » Psaume 50, 12a. Cette demande rend le cœur disponible à la miséricorde divine et permet de faire ce retour avec son cœur pénitent.
Dans la deuxième lecture en Rm 5,12-19, Paul met en opposition le péché d’Adam et l’obéissance du Christ. En mettant le contraste entre le péché d’Adam et l’obéissance du Christ, Paul rend publique la valeur de la grâce et de la vie qui sont offertes au monde par cette obéissance. Le Carême devient ainsi un chemin vers cette vie nouvelle, par la foi et la conversion.
Les trois tentations en Mt 4, 1-11, auxquelles Jésus est confronté dans le désert nomment nos soifs du pouvoir, de l’avoir, des plaisirs. Chaque tentation est une invitation à choisir la fidélité à Dieu plutôt que les séductions éphémères et immédiates. Le Carême est d’abord un temps pour écouter et vivre de l’Évangile.
Ce désert dont Jésus a fait l’expérience n’est pas seulement un lieu géographique, mais un lieu de vérité intérieure. Chacun de nous est appelé à un « désert » personnel ou communautaire, là où nos habitudes, nos sécurités ou nos dépendances seront transformées à la lumière de la Parole et de la Miséricorde Divine.
Appels à vivre durant la semaine :
- Écouter la Parole
- Reconnaître ses tentations
- Choisir le bien
A quoi suis-je appelé tout au long de cette semaine ?
Sœur Estelle