Jésus n’a pas besoin du Baptême de Jean Baptiste, Il est Fils de Dieu depuis toujours, poussé par l’Esprit Saint, donc Il l’a reçu en plénitude.

Jésus-Christ a vécu le Baptême en solidarité avec nous, et nous fait le Don de celui-ci, Il nous donne l’Esprit pour que nous soyons AVEC LUI dans son Humanité Ressuscité…

Nous venons de fêter Noël, l’Epiphanie, nous sommes venus adorer un Enfant et aujourd’hui Jésus-Christ désormais Adulte, Il est manifesté comme Fils du Père Bien-aimé.et envoyé comme Fils dans le Monde.

Je crois que les Apôtres ont compris le sens du Baptême de Jésus, après la Pentecôte, après avoir reçu le Saint Esprit… (cf : dans les actes des chapitre 2 / : 27 à 41).

C’est une grande aventure

Recevoir le baptême ne signifie pas avoir la foi. Le baptême est un don, un sacrement reçu. La foi est une adhésion personnelle et libre en Christ Jésus.  Et c’est en vivant de son baptême grâce aux trois dimensions : prêtre, prophète et roi que tout chrétien fera grandir sa foi.

Le Baptême de Jésus est la porte d’entrée pour une vie intimement liée au Fils de Dieu, c’est un départ : c’est   vivre et s’engager pour l’annonce de la Parole de Dieu « Tu es mon fils, moi aujourd’hui, je t’ai engendré » nous est adressée, elle est pour nous aujourd’hui   et de nous réjouir de construire la fraternité   avec nos frères et Sœurs en Eglise : c’est une nouvelle naissance.

Une conviction ; la vie chrétienne, par notre Baptême, s’enrichit jour après jour, pour faire rayonner Sa Lumière par nos actes jusqu’à notre passage en Celui qui est Père, Fils, Esprit- Saint.

Comme Jésus, reconnu prêtre, prophète et roi, nous pouvons cumuler ces trois mandats reçus au baptême en participant activement à la mission du Christ, à sa suite et dans nos vies.

Sœur Andrée