En balade avec les Sœurs de la communauté Notre Dame de l’Alliance située aux Matelles, nous découvrons l’Etang de Thau avec ses fameux parcs à huîtres…
L’étang de Thau est le plus grand étang de la région Languedoc-Roussillon, parfois surnommé le jardin de la mer. Haut lieu de la conchyliculture, réputé pour sa production de moules et d’huîtres, cet étang est aussi un atout touristique majeur de la région.
Les huîtres de Bouzigues sont des huîtres creuses cultivées dans l’Etang de Thau depuis 1925. Elles ont un goût iodé et salé avec une finale sucrée.
L’huître de Bouzigues est immergée pendant toute la durée de son élevage, contrairement à l’huître Tarbouriech qui est exondée. Il existe donc une variété spéciale, les huîtres Tarbouriech, qui sont élevées au rythme des marées solaires et qui ont une coquille rosée. Elles se consomment crues ou cuites, avec du citron ou de la vinaigrette.
Heureuse de cette découverte, je vous invite à venir visiter cette belle région, avec toutes les particularités de la culture des huîtres à Bouzigues… Vous aurez aussi la joie d’y découvrir une multitude d’oiseaux et une riche faune marine si vous aimez la plongée !
Marie Gonzalez