En septembre 1998, j’ai été envoyée pour deux années à l’École de la Foi de Fribourg, années très enrichissantes d’approfondissement de la Bible et de la vie de l’Église.
Depuis les 20 années que je vis en étant « Sœur de l’Alliance », j’ai beaucoup de choses à dire. Je rends grâce pour tout ce que la Congrégation m’a donné la chance de vivre. Je ne citerai que de brèves épisodes de ma vie qui m’ont ouvert de nouveaux horizons, tant au niveau géographique que relationnel et culturel.
Ces deux années en Suisse, en équipe de vie avec des Sœurs et laïcs de différentes nationalités, m’ont aussi « ouverte à l’universel » et donné l’envie d’aller en Mission en Afrique. Et c’est ce qui s’est passé…
En effet, en janvier 2002, la Responsable de la Congrégation m’a envoyée à Safa, la dernière mission des Sœurs de l’Alliance encore ouverte.
Ces 5 années passées là-bas furent pour moi une expérience de vie très intéressante. Le contact avec la pauvreté et même « la misère », m’a ouvert les yeux sur le vrai sens de la vie ! Quelle interpellation lorsque je voyais des enfants heureux quand ils pouvaient manger à leur faim ou jouer avec une boîte de sardines en guise de « voiturette »! Comme c’était important de pouvoir partager, en communauté, nos différentes rencontres, et surtout de chercher ensemble comment nous mettre au service de cette population de la brousse centrafricaine. En faisant relecture de vie, je me disais : « J’étais partie pour donner et finalement j’ai énormément reçu des Africains… ! » – Si l’UNION pour former la congrégation « de l’Alliance » n’avait pas eu lieu, jamais je n’aurais pu vivre cette expérience de MISSION « ad-extra » !
A mon retour d’Afrique, je suis envoyée à Lodève, dans l’Hérault, donc dans le Sud de la France ! Là aussi je partais dans une région qui m’était totalement inconnue, pour vivre en communauté avec deux Sœurs dont j’avais à peine entendu parler. Très vite, j’ai eu la chance de pouvoir trouver un travail d’aide-soignante dans un EHPAD… Ces 14 années à Lodève furent très riches en contacts amicaux…
Maintenant, depuis septembre 2021, un nouveau lieu de vie m’est proposé. Je vis en communauté avec deux Sœurs à Luxeuil-Les-Bains.
Je rends grâce à Dieu, parce que l’Esprit-Saint nous précède toujours et marche à mes côtés…
Sœur Brigitte