Le nom « Amis de l’Alliance » s’étend à tous ceux qui rejoignent les communautés d’une manière ou d’une autre, qui vivent un temps de proximité avec les sœurs de l’Alliance. « …marcher ensemble, nous soutenant mutuellement tout en gardant de part et d’autre, notre vocation spécifique. Chacun apportant ses dons et ses compétences pour les partager au service de l’Eglise et du monde. » (Projet de Vie des Amis de l’Alliance)

Certains Amis demandent à s’engager pour vivre de la spiritualité de l’Alliance là où ils sont, dans leur lieu de vie. Ils renouvellent « librement » leur engagement chaque année en la fête de la Visitation (31 mai – fête de la Congrégation). Ils forment avec les sœurs : la « Famille spirituelle de l’Alliance. » Cette année Françoise A. (de Moulins), Chantal H. et Jocelyne G. (de Lodève) ont renouvelé leur engagement dans la spiritualité de l’Alliance.


Des Amis sont attirés par la Parole de Dieu et cheminent régulièrement avec des sœurs de l’Alliance
dans l’écoute et le partage de la Parole. Exemples : avec la communauté de Lure, ou d’autres en week-end sémiotique (entre périodes de confinement). Même des Amis du Jura font des kms pour vivre un week-end avec les sœurs, à l’écoute de la Parole de Dieu.
   Les « priants » des Amis de l’Alliance (avec leur âge avancé) ne peuvent plus se déplacer mais sont unis à tous par le bulletin « Reflets de vie ». Exemple Mr et Mme I. qui nous envoient un petit mot en renouvelant leur adhésion à l’Association des Amis de l’Alliance (Présidente : Bernadette B. de Villersexel)


Les groupes d’Amis de l’Alliance sont appelés à s’organiser eux-mêmes… et à être en lien avec la Congrégation.
Un des moyens d’être en lien est de participer au thème de réflexion du travail d’année de la Congrégation (adapté pour eux et envoyé (par mail) aux Amis de l’Alliance engagés et aussi aux « laïcs – relais » auprès des groupes, invités à transmettre l’information.) Cette année, des Amis de Villersexel et des Amis de Bourbonne ont participé au travail d’année et ont envoyé leurs réponses aux questions posées. Nous les remercions vivement.

Les Amis de l’Alliance bénévoles qui vivent la proximité avec la Congrégation en donnant du temps, en apportant de l’amitié aux communautés les plus proches ou en rendant des services… comme Didier C. venu à l’Hermitage nettoyer les allées qui retrouvent leur beauté initiale, … Ces amis, ne demandent rien en contrepartie si ce n’est notre amitié, notre reconnaissance, notre prière. Renseignements pris auprès de la Mutuelle Saint Christophe au sujet d’une assurance. Il en résulte que « chaque personne a sa propre responsabilité civile. Cela suffit pour l’Association des Amis de l’Alliance par rapport à ce qui est vécu dans les groupes et pour les Amis qui rendent divers services aux communautés. »

« Il y a, certes, diversité de dons spirituels, mais c’est le même Esprit ; diversité de ministères, mais c’est le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais c’est le même Dieu qui opère tout en tous. A chacun la manifestation de l’Esprit est donnée en vue du bien commun. » (1 Co 12, 4-7)
                              La Commission Amis de l’Alliance