Le voici le jour attendu par les disciples et Marie, en prière, enfermés dans le Cénacle par crainte des Juifs… Un grand bruit, un tremblement qui secoue toute la maison, des langues de feu sur chacun d’eux… Que se passe-t-il donc ? L’Esprit-Saint, promis par Jésus, s’empare de toute leur personne et les envoie au dehors, témoigner avec force de la Résurrection de Jésus.
Pour les Apôtres, le changement est radical : alors qu’ils étaient craintifs, leur cœur devient brûlant. La puissance de l’Esprit-Saint les envahit, les projette à l’extérieur, et les voilà qui parlent avec assurance aux Juifs, voire à ceux qui ont crucifié Jésus, et à tous ceux des autres nations alors présents à Jérusalem, annonçant à tous « les merveilles de Dieu ».
Et nous, nous laisserons-nous envahir par cet Esprit d’Amour, capable de nous transformer, de nous libérer de toute peur, pour que nous puissions nous aussi annoncer les merveilles que Dieu a faites et qu’il réalise encore chaque jour pour nous et notre monde ? Serons-nous les disciples-missionnaires ardents que le Seigneur ressuscité attend, pour dire à tous combien notre Dieu nous aime et prend soin de nous ?
Sœur Anne Claude