Le temps de l’Avent correspond exactement à l’attente d’un enfant qui va naitre et qui sera à la fois enfant comme tous les autres, excepté le péché originel, mais également Emmanuel ce qui veut dire ‘Dieu avec nous’. Lui qui était dès avant la fondation du monde, il s’est fait l’un de nous pour nous attirer dans son Royaume vers le bonheur impérissable auquel nous aspirons tous.
Le temps de l’Avent est une invitation à la conversion du cœur, à l’espérance du Royaume qui nous est préparé par le Messie, et qui vient bientôt nous révéler le vrai visage de son Père, qui est aussi notre Père. Un visage d’amour inépuisable et sans limite pour l’humanité tout entière.
L’Avent nous rappelle principalement la mise en pratique de l’amour du prochain, qui s’exprime par l’accueil de l’autre comme don de Dieu. Ne disons pas que nous aimons Dieu, alors que nous ne connaissons même pas le nom de notre voisin. Durant ce temps, essayons d’être davantage attentifs aux besoins des pauvres.
Profitons de l’Avent pour bien préparer l’arrivée du Messie, aplanissons tout ravin d’orgueil, d’égo, de jalousie, de méfiance, et tout ce qui nous éloigne de l’amour gratuit de Dieu. Restons éveillés car le Messie va venir bientôt !
Bonne année liturgique.
Sœur Estelle